L'assurance de pret est une assurance temporaire, limitée à la durée de l'emprunt. Le remboursement du prêt est ainsi garanti en cas de décès de l'emprunteur, la garantie décès peut être complétée par des garanties d'assurance de personnes couvrant les risques d'incapacité, d'invalidité et même garantie perte d'emploi afin de protégé l'assuré en cas d'accident de la vie. Cette assurance n'est pas obligatoire mais elle est le plus souvent exigée par les organismes de crédit.
L'assurance prêt est une condition nécessaire à l'obtention d'un crédit. Il n'y a pas d'obligation légale, mais les banques, organismes prèteurs, et établissements de crédit demandent le plus souvent aux emprunteurs de souscrire à une assurance de prêt qui répond aux besoins de garantie, véritable sécurité pour l'emprunteur et son entourage, mais également pour l'établissement prêteur. la loi lemoine permet maintenant de choisir facilement son assurance emprunteur.
La meilleure solution assurance pret est le plus souvent le système de délégation d'assurance, ainsi l'assurance de prêt est souscrite au profit des emprunteurs, selon son profil et présente de nombreux avantages pour l'emprunteur :
Le devoir d'information de l'organisme prêteur : Pour tout contrat d'assurance emprunteur, nous vous donnons les informations nécessaires sur les garanties et leur coût. Et remettons à cet effet une notice énumérant les risques garantis et précisant toutes les modalités de la mise en jeu de votre assurance de pret. L'offre préalable de prêt comporte une information sur la possibilité pour l'emprunteur de souscrire une assurance équivalente auprès de l'assureur de son choix.
Si 2 personnes contribuent au remboursement du prêt, il faudra veiller à ce que chacune soit assurée en proportion de sa contribution ou non. Le choix de répartition est illimité, et peut être défini par l'emprunteur à partir du moment ou les quotités sont égales au minimum a 100 %, par exemple :
De votre côté, vous devez communiquer à l'assureur un certain nombre d'informations qui sont indispensables pour l'appréciation des risques pris en charge (articles L113-2 et L112-3 du code des assurances). Vous devez répondre à un questionnaire sur l'état de santé, à l'aide d'un imprimé signé. Veiller à répondre, complètement et avec la plus grande exactitude, car les déclarations vous engagent.
S'il y a une fausse déclaration intentionnelle, l'assureur est en droit d'invoquer, sur la base de l'article L113-8 du code des assurances, la nullité du contrat et d'en tirer les conséquences. Cela signifie que, en cas de sinistre, l'assureur ne prendra pas en charge les échéances, avec toutes les conséquences financières que cela peut entraîner. En l'absence de mauvaise foi, l'indemnité peut être réduite si la cotisation payée est moins élevée que celle normalement due (article L113-9).
Elle a été conclue entre l’État, les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, afin d’améliorer l’accès au prêt et à l’assurance présentant un risque de santé aggravé. Entrée en vigueur le 6 janvier 2007, elle prévoit des mécanismes particuliers de garantie des prêts immobiliers relatives au respect de la confidentialité des informations à caractère médical
L'établissement de crédit a joué un rôle d'intermédiaire à l'adhésion. C'est à lui qu'il faudra adresser la déclaration, de préférence par lettre recommandée, pour faire jouer l'assurance. Il transmettra votre demande d'indemnisation à l'assureur. Ce dernier verse à la banque les indemnités prévues par le contrat.
Quelle que soit la garantie mise en jeu, respectez bien les délais de déclaration qui figurent dans le contrat. Si vous tardiez, vous pourriez perdre tous vos droits, ou ne recevoir l'indemnité qu'à partir de l'envoi de votre déclaration.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.