L’assurance Prêt bonifié est une sorte de garantie pour un prêt complémentaire. Elle permet de se protéger en cas de crédits supplémentaires au crédit classique, fournis dans le cadre d’un investissement immobilier. Ce genre de financement est généralement à taux réduit.
Cette assurance s’adresse à toutes les personnes, qu’elles soient à risque ou non. En cas de difficulté de remboursement des mensualités, l’assurance intervient pour indemniser l’entité prêteuse. L’assurance prêt bonifié présente plusieurs avantages inestimables, le plus grand est la garantie d’une vie plus tranquille et sans stress. Il existe différents types d’assurance prêt bonifié. Chacune se différencie par l’envergure de la prise en charge, le montant des cotisations et les délais d’indemnisation.
Si vous avez besoin d’un financement simplifié, en plus de votre crédit immobilier principal, et que vous souhaitez le garantir, l’assurance prêt bonifié est la solution à adopter. C’est d’ailleurs son objectif premier.
Un prêt bonifié s’accorde dans plusieurs situations comme l’achat d’un habitat ou pour sa simple rénovation. Il est aussi valable pour un tout autre projet lié au travail, si vous souhaitez créer ou ouvrir une société agricole ou commerciale par exemple. Dans ce cas, le prêt est classé à titre professionnel.
Même si ce genre d’apport financier est plafonné et qu’il est à taux réduit, vous devez être prudent et vous assurez que même en cas d’incident, vous aurez de quoi rembourser le prêt.
Différents prêts à intérêt réduit ont été mis en place par l’État dans le but d’aider les familles à entreprendre un projet dans l’immobilier. Ce dernier propose un prêt conventionné, un prêt à l’accession sociale et un prêt à taux zéro. Ces prêts bonifiés offrent la possibilité de faire un financement d’achat, de construction ou de rénovation de leur logement.
Si vous êtes des agents de la fonction publique, il existe également des prêts bonifiés vous correspondant. Cela concerne particulièrement les fonctionnaires comme les agents fédéraux, les employés de l’éducation nationale, de la police nationale, les bureaucrates, etc. Ce sont des prêts qui offrent des avantages considérables et dont les procédures sont simplifiées.
En cas de retraite, des prêts bonifiés sont aussi proposés en vue de financer la vente ou l’amélioration de son bien immobilier. Les conditions de ces prêts varient d'une pension à l'autre. Il existe aussi des prêts bonifiés EDF (voir assurance pret ieg) qui sont conçus pour les individus voulant accomplir des rénovations énergétiques de leur logement.
La souscription à une assurance prêt bonifié est avantageuse en tout point. Premièrement, elle offre une assurance garantie lors d’un cas particulier ou d’un problème entraînant le manquement du paiement de la dette.
Pour chaque famille ou entrepreneur, l’assurance est synonyme de protection. Des accidents, des imprévus ou encore un décès peuvent survenir à tout moment et ruiner votre plan de paiement. L’assurance couvre alors vos arrières.
De plus, l’assurance prêt bonifié aide à garder, même lors de situations extrêmes, le bien acheté par le débiteur. Cela malgré l’inaptitude à rembourser suite à la perte de son travail ou de sa mobilité. Elle empêche également la transmission des créances aux successeurs de l’endetté en cas de décès. Elle offre une couverture à 100 % pour le décès et l’incapacité à travailler.
Sa rapidité d’application est aussi l’un de ses avantages, en général, le délai de franchise n’est pas conséquent. Après évaluation et vérification de fraude, l’indemnisation est en vigueur.
Encore un autre avantage, la cotisation n’est pas lourde, avec un taux de 0.22 %, et reste constante pendant tout le délai de remboursement du prêt. Elle se paie facilement par prélèvement sur votre compte bancaire ou, dans d’autres cas, elle est prise en charge par l’entreprise du salarié bénéficiaire du crédit.
Avant de faire sa souscription, il faut avoir la certitude que votre engagement n’est pas trop lourd. Puisqu’il s’agit d’un crédit en complément à votre crédit actuel, faites une étude approfondie de votre situation. N’hésitez pas à demander conseil à vos proches ou à faire appel au service d’un courtier en assurance.
Ce dernier peut être un réel allié pour trouver la meilleure offre en termes d’assurance. Il peut vous conseiller sur les pièges à éviter lorsque vous signez le contrat. Vous pouvez également demander des simulations auprès de votre banque.
Vous devez aussi procéder à la comparaison des différentes offres proposées. Vous pourrez vous focaliser sur le Taux annuel effectif global, aussi appelé TAEG, suggéré. Cela vous permettra d’avoir une vision globale du coût total pour ensuite le comparer à des offres concurrentes de crédit.
D’autres critères sont à prendre en compte tels que la notoriété de l’agence d’assurance, les garanties proposées, les conditions de remboursement, le délai de carence, le délai de franchise, etc.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.