Le pret à taux zéro PTZ, mis en place lors du Grenelle Environnement, permet le financement de la rénovation énergétique des logements. Réalisez des travaux de rénovation pour économiser des énergies, sans payer d’intérêts.
Depuis le 1er janvier 2011, le prêt à taux zero est devenu le prêt à taux zéro plus (PTZ+). Modifié le 1er janvier 2012, ce crédit immobilier comprend également le pass foncier et le crédit d'impôt sur les intérêts. Soumis à des conditions de ressources, il finance les logements basse consommation et permet à son souscripteur de financer une partie de l'achat d'un premier bien immobilier destiné à la résidence principale.
Le PTZ étant un crédit immobilier, il est nécessaire de souscrire une assurance pret a taux zero pour le garantir au minimum contre les risques de décès et d'invalidité. Il est également possible de souscrire les garanties d'incapacité de travail et de chômage. Dans le cas où l'assuré présente des risques de santé, il peut bénéficier de la convention aeras .
La banque prêteuse ne peut légalement pas vous imposer sa propre assurance pret a taux zero : vous pouvez souscrire votre contrat d'assurance credit auprès de la compagnie d'assurance de votre choix sous la condition que celui-ci corresponde au minimum au niveau de garantie de l'offre du prêteur.
C'est précisément sur ce point que nous intervenons pour vous afin que vous obteniez la meilleure offre assurance pret a taux zero du marché. Nous vous permettons de faire jouer la concurrence entre les plus grands assureurs avec lesquels nous sommes partenaires, en vous servant de notre comparateur assurance pret.
C'est gratuit, rapide et sans engagement ! En choisissant vous-même votre assurance credit, avec l'aide du courtier ADPPC, vous pouvez réduire le coût de votre credit immo tout en bénéficiant de garanties sur mesure.
Le prêt finance la réalisation de travaux d'amélioration énergétique d'un logement mais aussi les frais d'étude thermique. Choisissez l'assurance ptz idéale avec l'aide de votre courtier assurance pret.
Le remboursement de l'eco-pret s'effectue sur 10 ans. Vous pouvez le rembourser pendant trois ans, si vous le souhaitez.
Bénéficier du crédit d'impôt, si offre éco-prêt à taux zéro souscrite avant 31 /12 / 2010, et si revenu fiscal du foyer < 45 000 €.
L'assurance de prêt permet de couvrir les risques suivants :
Le montant des primes (cotisations d'assurance) peut varier selon le profil de l'emprunteur et le niveau de couverture souscrit. L'assurance du prêt à taux zéro est en général proposée avec les mêmes garanties que pour un crédit immobilier. L'emprunteur peut décider de souscrire une assurance de prêt de son choix, en dehors de l'organisme prêteur. Le TAEG (taux annuel effectif global) du PTZ n'est pas de 0 puisque dépend du taux de l'assurance qui le garantit.
Les personnes souffrant d'un problème de santé peuvent bénéficier du dispositif Aeras. Cette convention vise à faciliter l'accès au prêt immobilier des personnes qui souffrent ou ont souffert d'un problème de santé. Si l'assureur ne souhaite pas proposer d'assurance de prêt à un tarif standard du fait de l’existence d'antécédents médicaux chez la personne à couvrir, alors la convention aeras peut être saisie.
Depuis le 1er septembre 2011, pour un PTZ, les emprunteurs âgés de moins de 35 ans voient leurs surprimes d'assurance de prêt entièrement prises en charge par les professionnels de la banque et des assurances (sous conditions de ressources).
Pour garantir votre prêt à taux zéro, vous pouvez soit choisir l'assurance de groupe de la banque, soit une assurance externe auprès de l'assureur de votre choix.
L'assurance groupe est un contrat d'assurance emprunteur reposant sur le principe de mutualisation des risques entre tous les assurés et proposant de ce fait des barèmes moins adaptés pour certaines catégories de profils.
L'assurance individuelle que vous pouvez souscrire dans le cadre d'une délégation d'assurance présente l'avantage d'être personnalisée, avec un tarif dépendant directement de votre profil et de votre situation. Notez que le tarif d'un contrat délégué est par exemple plus avantageux pour les jeunes emprunteurs ainsi que les non-fumeurs.
Afin d'effectuer votre délégation d'assurance soit acceptée par l'établissement prêteur, l'assureur externe doit respecter les critères d'équivalence de garanties définis par le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier). La banque dispose en effet d'une liste de 18 critères qui correspondent aux différentes garanties d'une assurance emprunteur (décès, PTIA, ITT, perte d'emploi...) parmi lesquels elle doit en sélectionner 11 au maximum. Ce sont ces critères retenus par la banque que l'assureur externe doit respecter pour qu'elle accepte la mise en place de l'assurance déléguée.
Afin de vous assurer de bien veiller au respect de ces critères, ainsi que d'obtenir le tarif le plus bas et les garanties les plus adaptées, nous vous recommandons de recourir à nos services de courtage en assurance crédit immobilier. Vous accéderez aux offres les plus attractives du marché et nous vous faciliterons vos démarches de changement d'assurance, tout en nous assurant que l'équivalence de garanties du contrat d'assurance de prêt que vous sélectionnez soit bien respectée et que votre contrat soit ainsi accepté à coup sur par votre banque.
En empruntant à deux, le tarif et les conditions de l'assurance de prêt sont plus avantageuses que seul. Un emprunt effectué seul implique en effet de disposer d'une quotité d'assurance de prêt d'au minimum 100 %. Cela signifie qu'en cas de décès, l'assurance permet le remboursement intégral des mensualités de votre crédit immobilier auprès de l'établissement prêteur.
Avec un emprunt à deux, c'est le cumul des quotités d'assurance de chaque co-emprunteur qui doit être d'au minimum 100 % (et de 200 % maximum, si chacun s'assure à 100 %).
A deux, il vous est par exemple possible de répartir les quotités de la façon suivante :
40 % sur une tête & 60 % sur la deuxième
De ce fait, en cas de décès du co-emprunteur ayant opté pour une quotité de 60 %, l'assurance prendra à sa charge 60 % des mensualités du crédit immobilier : le co-emprunteur vivant devra ainsi rembourser les 40 % restant. Le tarif d'une assurance de prêt est, en ce sens, plus avantageux qu'en empruntant seul.
Chacun des deux co-emprunteurs peut décider de s'assurer à 100 %, ce qui totalise une quotité de 200 % et se veut plus sécurisant en cas de décès de l'un ou l'autre des co-emprunteurs : dans ce cas, l'assureur prend en charge l'intégralité du capital restant dû et le co-emprunteur vivant n'a donc plus rien à payer. Mais un tel choix fait bien évidemment monter le tarif de l'assurance de prêt. Notez à ce sujet que l'établissement prêteur peut très bien exiger, lors d'un emprunt à deux, que chacun soit couvert à hauteur de 100 %.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.