Il est toujours plus intelligent d’assurer ses arrières en souscrivant une assurance lorsque l’on fait un prêt. Que ce soit un simple prêt pour un projet ou pour une acquisition immobilière, le risque encouru est le même.
Pour les emprunteurs salariés IEG, il est tout aussi important d’avoir une bonne assurance. Cela permet de garantir un avenir plus serein car personne n’est à l’abri d’un incident. D’ailleurs, cette assurance présente plusieurs avantages même pour la famille et les proches du concerné.
Une assurance prêt est nécessaire lors de la demande d’un prêt immobilier. C’est une des conditions requises par l’entité prêteuse. Cette assurance permet à cette dernière d’avoir une certaine garantie dans le cas où l’emprunteur traverse de mauvaises passes pendant la durée totale du contrat. Cette durée est en général assez longue.
Ainsi, si jamais il arrive que l’assuré ne parvienne pas à effectuer le remboursement du prêt, que ce soit pour une raison de santé ou à cause d’un décès, l’assurance prend effet.
Il existe différents types de contrats d’assurance prêt. Les risques considérés par l’assurance sont : le décès, la perte totale d’autonomie en cas de grave souci de santé, l’invalidité totale et l’incapacité totale à travailler suite à un accident.
Pour les agents ou salariés de l’IEG, il existe des contrats d’assurance qui leur sont exclusivement destinés. Qu'ils soient agents statutaires ou non, cette assurance présente plusieurs avantages. La cotisation annuelle n’est pas exorbitante, elle est de 0.22 % du capital. Celle-ci couvre aussi son conjoint ou son partenaire pacsé en cas de co-emprunt.
Cette pratique est très avantageuse, notamment si vous souscrivez à un prêt bonifié. C’est-à-dire un prêt en plus d’un prêt déjà à votre actif. Il permet de garantir votre prêt en cas de problème vous mettant dans l’incapacité de le rembourser.
Par exemple, si vous venez à avoir un accident ou une chute au travail, vous serez dans l’incapacité de travailler et donc dans l’incapacité de payer votre mensualité. Même chose si vous perdez votre travail ; l’assurance, sous certaines conditions, va la payer à votre place.
Grâce à cette assurance, vous pourrez emprunter pour l’achat d’un bien immobilier qui, en temps normal, ne serait pas dans vos moyens. Elle est une vraie condition de confiance pour votre banque. C’est aussi un moyen de garantir votre retraite.
L’assurance prêt IEG permet aussi de protéger vos proches. Pour le cas d’un décès, si vous n’avez pas souscrit à une assurance, votre famille sera dans l’obligation de poursuivre le remboursement de votre prêt initial. Ce qui peut être un poids en plus.
L’avantage majeur d’avoir un contrat d’assurance prêt obligatoire, c’est qu’il vous garantit la garde du bien acheté. La banque n’aura pas le droit de réquisitionner le bien immobilier objet de l’emprunt, même en cas de difficultés de paiement.
Si vous ne voulez pas souscrire à l’assurance de la banque, vous devez choisir selon des critères bien précis. Si vous faites le mauvais choix ou si vous n’êtes pas prudent lors de la signature du contrat, vous pourriez vous retrouver avec des clauses d’exclusion de garanties. Ces dernières vous exempteront de tous les avantages possibles lorsque vous traverserez une crise.
Afin de bien choisir, il faut en premier lieu se rendre sur des sites de comparateurs d'assurances. Cela vous aidera à trouver la meilleure offre au meilleur rapport qualité/prix. Il ne s’agit pas de trouver l’assurance la moins chère, mais de prendre celle qui vous convient et qui est adaptée à vos besoins à un prix raisonnable.
Lorsque vous rédigez le contrat, faites attention à bien regarder la partie concernant les garanties, le délai de carence et le délai de franchise. Ces critères vous aident à savoir si vous faites une bonne affaire ou non. Si le délai de carence est trop long, ce n’est pas un bon choix, il s’agit du temps entre la signature du contrat et de la mise en effet de l’indemnisation. >> Plus d'information sur la garantie perte d'emploi.
Le délai de franchise est le délai transitoire entre l’événement troublant et le moment d’indemnisation. Il doit être plus court que le délai de carence.
Si vous avez des doutes, le mieux est de faire appel à un courtier en assurance, c’est une personne spécialisée en assurance crédit immobilier et emprunteur. Ses précieux conseils vous aideront à trouver la meilleure assurance et à faire un bon placement pour un achat immobilier.
D’ailleurs, son rôle est de vous assurer une protection optimale auprès de l’assureur ; il est une sorte d’intermédiaire qui défendra votre partie. Il vous aidera aussi à comprendre au mieux tous les termes du contrat d’assurance et vous fera ainsi éviter les pièges. Ce professionnel pourra également faire en sorte que les démarches se fassent plus rapidement.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.