Outre les avantages dont vous pouvez bénéficier avec un prêt à taux zéro plus (PTZ+), vous pouvez alléger le coût de votre crédit en souscrivant votre contrat assurance pret a taux zero plus auprès de l'assureur de votre choix.
Le pret à taux zero plus est un crédit accordé aux personnes qui souhaitent acquérir une résidence principale pour la première fois. Réservé aux primo-accédants, il leur offre l'avantage de ne pas payer d'intérêts à l'établissement prêteur. Le 1er janvier 2013, dans le cadre de la loi des finances 2013, les conditions du PTZ+ ont été modifiées.
Le prêt à taux zéro + consiste en une avance gratuite de l’État sans intérêts ni frais de dossiers et finance jusqu'à 33 % de votre crédit immobilier. Il s'agit donc d'un réel moyen pour alléger le montant des mensualités en augmentant sa capacité à emprunter.
Pour y souscrire, il vous faut vous adresser à une banque qui est conventionnée par l’État et respecter certaines conditions de ressources variant selon la situation du bien immo ainsi que du nombre d'occupant(s). Accessible uniquement aux primo-accédants, il ne permet de financer que les achats d'un premier logement à titre de résidence principale et est réservé aux logements qui respectent les performances d'énergie :
Pour un bien immobilier neuf : construction ou achat d'une habitation neuve avec label BBC2005 (Batiments Basse Consommation energetique) ou qui respecte la RT 2012 (Réglementation Thermique).
Pour un bien immobilier ancien : achat d'un logement ancien avec travaux de rénovation importants ou transformation d'un local en logement. Les logements anciens doivent avoir le label HPE rénovation 2009 (Haute Performance Énergétique) ou le label BBC rénovation 2009 ou encore respecter l'un des critères de performance énergétique suivants : production d'eau chaude ou système de chauffage, isolation des murs ou de la toiture qui donnent sur l'extérieur, les fenêtres.
Comme pour tout crédit finançant l'achat d'un bien immobilier, il vous faut adhérer à un contrat d'assurance emprunteur afin de vous protéger et garantir à la banque qu'elle sera bien remboursée en cas de défaillance de paiement de votre part causée par un décès, une situation d'invalidité, d'incapacité de travail ou encore de chômage.
Rien ne vous oblige à accepter l'assurance de prêt qui vous est présentée par la banque prêteuse : vous êtes libre de souscrire une assurance PTZ plus auprès de l'assureur de votre choix, dès lors que vous respectez le niveau d'équivalence minimum des garanties avec le contrat groupe de la banque.
Réalisez un comparatif assurance PTZ plus et choisissez le contrat dont le tarif allégera le plus le coût de votre garantie par rapport à l'offre de la banque !
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.