L'assurance de pret immobilier : Qu'est-ce que c'est ?
En saisissant l'opportunité de pouvoir choisir librement l'offre d'assurance du prêt, grâce à la loi Lagarde, il est possible de considérablement faire baisser le coût total du crédit par rapport au contrat « groupe » de la banque octroyant le prêt. Bien qu'encore peu connu des Français, le dispositif Lagarde a permis une ouverture du marché de l'assurance. Ainsi, les emprunteurs peuvent choisir des offres d'assurance décès invalidité à des tarifs plus compétitifs que le contrat d'assurance maison des établissements prêteurs.
L'assurance « groupe » de la banque est un contrat mutualisé répartissant les risques sur l'ensemble des emprunteurs d'un établissement bancaire. Les emprunteurs sont donc couverts de la même manière à un tarif unique. Une assurance individuelle, contractée grâce à la délégation d'assurance, présente généralement des garanties répondant aux besoins individuels des emprunteurs à un tarif plus attractif qu'une assurance « groupe ».
Opter pour la délégation d'assurance lorsqu'on est jeune et en bonne santé peut faire réaliser jusqu'à 50% économies sur le coût total du crédit immobilier.
Votre taux d’assurance de prêt immobilier proviens particulièrement de votre âge à l'adhésion et du capital emprunté. Pour financer votre résidence principale, les meilleurs taux d'assurance emprunteur sont entre 0,05% et 0,25% du montant du prêt initial, mais selon différents critères ils peuvent varier jusqu'à 0,75 voir 1,00% ..... Notre tarif suggérer par l'outil de simulation comparative des meilleur taux d'assurance sera réellement définitif après l'étude du questionnaire médical et la vérifications des formalités selon vos déclarations. Le comparatif du coût, des garanties, des conditions est totalement gratuit sur adppc.fr.
Le coût annuel d'une assurance emprunteur est déterminé selon le taux appliqué. Afin de fixer ce taux, l'établissement bancaire ou la compagnie d'assurance tient compte de plusieurs critères propres à l'emprunteur. Les éléments servant à réaliser ce calcul du taux de l'assurance sont :
C'est à partir de ces informations qu'il est possible à l'assureur de fixer un taux d'assurance crédit qui soit en adéquation avec les risques réels que l'emprunteur peut représenter. Ainsi, dans le cas d'un emprunteur qui est âgé de plus de 50 ans, qui fume et souffre d'un cancer, le taux appliqué sera plus élevé et donc l'assurance emprunteur coûtera beaucoup plus cher que pour un jeune emprunteur en bonne santé et ne fumant pas.
Systématiquement, la banque prêteuse vous propose une assurance de groupe, c'est à dire un contrat d'assurance emprunteur ayant un taux mutualisé avec l'ensemble des adhérents. En fonction de votre profil, il peut s'avérer plus intéressant pour vous de faire le choix d'une assurance emprunteur proposée par l'assureur de votre choix afin de bénéficier d'un meilleur taux. Et pour se voir accordé le taux d'assurance prêt le plus bas possible, il est préférable d'être jeune, en bonne santé, de ne pas fumer et d'avoir une situation professionnelle stable.
Avec l'ouverture du marché de l'assurance emprunteur à la concurrence, en 2014, il est possible de faire le choix d'une assurance de prêt au moment de la signature du contrat de prêt immobilier ainsi que de changer d'assurance dans les 12 mois qui suivent la signature du crédit. Guide assurance pret - Retenez bien que la banque ne peut vous imposer son propre contrat d'assurance emprunteur, qui est une assurance dite de groupe (contrat collectif mutualisant les risques). En optant pour une assurance individuelle auprès d'un assureur externe au prêteur, vous pouvez économiser jusqu'à 10.000 €. Dans notre guide assurance pret immobilier, nous vous recommandons donc de réaliser un comparatif des offres avant de vous engager avec la banque.
Le délai de carence est un délai débutant à la signature du contrat d'assurance de prêt et durant lequel l'assureur n'indemnise pas l'emprunteur. Le délai de franchise est une période débutant au déclenchement d'une garantie, suite à la survenance d'un risque, et durant laquelle l'assureur n'indemnise pas l'assuré. Les exclusions désignent des événements et éléments qui ne sont pas couverts par le contrat d'assurance de prêt.
En cas de souscription d'un crédit immobilier à plusieurs, il est nécessaire de préciser le pourcentage du capital assuré pour chacun. C'est ce que l'on appelle la quotité d'assurance.
L'assurance de prêt représente une part non négligeable du coût d'un prêt immobilier. Mais vous pouvez réduire son coût : prenez le temps de réaliser un comparatif en ligne des différentes offres d'assurance de prêt pour trouver la moins chère proposant un niveau de garanties au moins équivalent à celui du contrat proposé par la banque prêteuse. Guide assurance pret immobilier - En cas de questions, nous restons à votre disposition. Aussi, nous vous proposons de nous charger de tout pour vous : de la recherche du meilleur contrat d'assurance de prêt jusqu'à son acceptation par l'établissement prêteur.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.