La durée d'un contrat d'assurance de prêt est identique à la durée du prêt souscrit. Ainsi, lorsque le prêt est remboursé dans son intégralité, le contrat d'assurance cesse tout simplement de couvrir l'assuré.
Tout contrat d'assurance de prêt est soumis à une condition de limite d'âge variant généralement d'un assureur à l'autre de 75 à 90 ans selon le type de contrat (assurance de groupe ou assurance individuelle).
Pour de nombreux contrats d'assurance emprunteur, la durée de prise en charge par l'assureur est limitée : l'assureur ne continue à verser par exemple des indemnités à taux plein au-delà d'une durée de 3 ans que lorsque le taux d'invalidité est équivalent ou supérieur à 66%. Les contrats les plus avantageux continuent quant à eux à appliquer la règle de proportionnalité jusqu'au terme du prêt.
Les indemnités versées dans le cadre de la garantie ITT cessent dès lors que l'assuré reprend à temps plein ou partiel une activité professionnelle. L'incapacité de l'assuré peut, sur constatation médicale, se transformer en invalidité permanente. Dans le cas d'une rechute en incapacité causée par la même maladie moins de 6 mois après la date de fin de la précédente incapacité, certaines compagnies d'assurance vous verseront immédiatement des indemnités. Cependant, bon nombre d'entre elles ne prendront en charge les remboursements qu'une fois la période du nouveau délai de franchise passée.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.