En matière d'indemnisation, les risques Décès et PTIA sont équivalents pour les assureurs. Ces garanties permettent la prise en charge par l'assureur du remboursement du capital restant dû à la banque en fonction de la quotité assurée. La garantie PTIA s'apparente pour les assureurs à la notion d'invalidité des organismes de sécurité sociale. L'assureur se réserve cependant le droit d'appréciation du risque.
Pour les garanties Décès et PTIA, certains contrats d'assurance de prêt prévoient un « délai de carence » : période durant laquelle les risques ne sont pas garantis. Fixé par l'assureur, ce délai débute le jour de la souscription du contrat d'assurance.
En fonction du taux d'invalidité, l'assureur remboursera partiellement ou totalement les mensualités du prêt :
Attention : l'assureur se réserve cependant le droit d'appréciation du risque.
L'assureur prend en charge le remboursement des mensualités dans la limite de la quotité assurée. Le remboursement ne s'effectue qu'après un « délai de franchise » : période qu'il est nécessaire d'attendre avant de percevoir une indemnisation de la part de l'assureur. Cette période peut varier de 3 à 6 mois selon les assureurs.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.