Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, il vous faut également adhérer à une assurance de pret afin de le garantir. Le coût de cette assurance pouvant représenter jusqu'à 15% du coût total d’un prêt immobilier, il est judicieux de rester vigilant quant au montant de la prime assurance pret du contrat que vous mettez en place pour sécuriser le prêt.
La prime assurance pret est le montant que le souscripteur d'un contrat assurance pret doit payer pour pouvoir bénéficier d'une couverture en cas de sinistre survenant durant la période de remboursement du prêt. Cette prime assurance pret peut se payer par mensualités, par année ou par un versement unique.
Le montant de la prime assurance pret est fixé selon les risques à assurer et inclut les frais de gestion et les bénéfices de l'assureur. Ainsi, pour une même personne candidate à l'assurance pret et donc pour des risques identiques à couvrir, le montant de cette prime assurance pret peut fortement varier d'un assureur à l'autre car chaque compagnie d'assurance possède son propre tarif de couverture de risques, montant de frais de gestion et montant des bénéfices.
Entrée en vigueur en septembre 2010, la loi Lagarde vous permet de souscrire librement votre assurance pret en dehors de l'établissement prêteur. C'est ce que l'on appelle une délégation d'assurance. Il vous est donc possible de mettre en concurrence les compagnies d'assurance afin de comparer le contrat d'assurance de prêt qui vous est proposé par votre banquier avec d'autres propositions. Ainsi, pour les mêmes risques à couvrir, vous accéderez à l'offre présentant la meilleure prime assurance pret pour laquelle vous pourrez opter et ainsi alléger le coût de votre assurance pret. En procédant de la sorte, vous pouvez réalisez une économie de plusieurs milliers d'euros sur le coût total de votre prêt immobilier !
En recourant à un courtier spécialisé en assurance de prêt, vous gagnerez du temps et serez orienté vers les offres d'assurance pret individuelles aux primes assurance pret les plus avantageuses du marché.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.