Prenez garde au bien auquel vous allez investir !
Avant de vous lancer dans votre projet immobilier, il existe certains paramètres que vous devriez prendre en considération pour faire le bon choix sans regret et lever le doute avant la décision finale.
Hormis les différentes paperasses juridiques que doivent fournir le vendeur, celui-ci a l’obligation d’effectuer plusieurs diagnostics immobiliers regroupés sur un seul document appelé « Dossier de Diagnostic Technique ». Ce dossier de diagnostic technique regroupe en effet huit diagnostics obligatoires à savoir le diagnostic plomb ou CREP, le diagnostic amiante, le diagnostic termites, le diagnostic gaz, le diagnostic électrique, le diagnostic ERNT, le diagnostic de performance énergétique et le diagnostic loi CARREZ. Ce dernier diagnostic a but pour d’informer l’acquéreur du bien en question, la superficie exacte du bien. En tant qu’acheteur, ces diagnostics vous permettent de prendre connaissance de l’état général du bien que vous allez acheter. Il est donc de votre droit de revendiquer et de vérifier le dossier de diagnostic technique de votre future maison ou votre futur appartement. Cela vous évite des mauvaises surprises après être devenu nouveau propriétaire. En cas de non-conformité à vos attentes, vous êtes libre de désister et de ne pas procéder à l’acte de vente.
Au moment de la signature du compromis de vente, si vous constatez qu’il manque quelques diagnostics immobiliers obligatoires concernant le bien que vous allez acheter, vous pouvez réclamer un délai de réflexion supplémentaire de 7 jours et vous résilier la vente sans aucune pénalité à verser.
Par ailleurs, vous pouvez renégocier le prix de vente du bien.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.