L'achat d'un bien immobilier est un engagement à long terme et une étape importante dans votre vie. Le parcours qui peut parfois sembler difficile. Voici un récapitulatif des grandes étapes pour vous aider à mener à bien votre projet
La recherche du bien immobilier est la 1ère étape, il est primordial de bien définir vos besoins : situation géographique, type de bien, surface, exposition, distribution des pièces… mais surtout votre budget !
Quand vous aurez trouvé le bien immobilier de vos rêves, vous allez signer le compromis de vente. Il s’agit de la promesse faite par le vendeur de vendre son bien à l'acheteur, et une promesse faite par l'acheteur d'acheter son bien au vendeur. La signature du compromis permet de fixer leur accord sur le prix du bien vendu, les conditions générales et particulières auxquelles se fait la vente, et les conditions suspensives, ainsi que la date butoir à laquelle l'acte de vente doit être signé.
Dès signature, vous devrez trouver votre financement auprès d’une banque. Rencontrez plusieurs banques, comparez les offres, renseignez-vous sur les taux du marché afin de trouver le plus adapté à votre profil.
A réception de l’offre de la banque (qui doit résumer les conditions du contrat à savoir : nature du prêt, coût total, taux effectif global...). , vous disposerez d’un délai de réflexion de 11 jours pour accepter (ou refuser l’offre)
Le 12è jour, vous retournerez votre offre de prêt signée à votre banquier.
Puis la dernière étape est le déblocage des fonds et la signature chez le notaire. Ce dernier acte officiel fera de vous un heureux propriétaire !
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.