Les compagnies d’assurance fixent leurs tarifs notamment en fonction d’un risque d’un niveau moyen correspondant à une approche normalisée de clients « standards ». Et lorsque le client s’est fait annulé son permis, qu’il s’est fait arrêté en état d’alcoolémie, c’est à dire qu’il sort du cadre du client type, les conditions du contrat d’assurance auto normalement proposé ne sont plus adaptées pour le couvrir car il présente un niveau de risque trop élevé par rapport à d’autres conducteurs. Il est alors question de risque aggravé en assurance auto.
Et dans ce cas, l’assureur peut refuser de couvrir le risque ou proposer un contrat avec surprime. Le refus d’assurance auto d’un assureur s’effectue directement suite à la demande de souscription ou 2 mois avant la date de renouvellement de contrat par envoi de lettre recommandée.
Recommandations risque aggravé assurance auto
Dans le cas où vous avez reçu une lettre de résiliation de votre assureur, n’attendez pas pour réagir et trouver une nouvelle compagnie d’assurance. Dites-vous que si votre assureur habituel ne souhaite plus vous couvrir, d’autres assureurs peineront également à vous assurer.
Il vous est donc conseillé de vous adresser à des assureurs étant spécialistes en risque aggravés. Ceux-ci proposent des offres spécifiques aux conducteurs avec risque aggravés et ajustent ainsi leurs garanties et tarifs en fonction du profil et de la situation de l’assuré.
Selon la gravité du risque, les assureurs auto spécialisés peuvent aussi refuser de vous couvrir. Cela peut par exemple être le cas pour alcoolémie récidiviste. Et si tous les assureurs refusent de vous assurer, alors recourez au Bureau Central de Tarification, qui est la structure légale pouvant vous couvrir avec une garantie responsabilité civile, et uniquement avec cette garantie, lorsque aucun assureur ne souhaite vous assurer.
Risque aggravé assurance emprunteur
On parle également de risque aggravé dans le domaine de l’assurance de prêt. Il s’agit des risques professionnels, risques sportifs ou de loisirs, et risques de santé étant trop élevés pour permettre à l’emprunteur de bénéficier d’une assurance prêt dans les conditions classiques.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !