S’assurer en cas de décès, ou d’invalidité, à l’occasion de la souscription d’un financement bancaire est essentiel. Mais les emprunteurs oublient souvent qu’il est également capital de s’assurer pour sa couverture santé « de tous les jours ». C’est là que la mutuelle santé intervient.
Le système de santé Français envié
La Sécurité Sociale créée tout de suite après la Seconde Guerre mondiale avait pour but une certaine équité sociale. Aujourd’hui même si le monde entier nous envie ce système il est loin d’être toujours efficace.
Régime obligatoire : une prise en charge dérisoire
La Sécurité Sociale aujourd’hui en proie à de graves difficultés économiques rabote de plus en plus les remboursements des soins médicaux. De façon générale elle rembourse les actes médicaux à hauteur de 70 % des tarifs de convention. Et c’est là que le bât blesse puisque le montant de ces tarifs est très bas et ne reflète pas la réalité des frais engagés par les assurés.
Pour mieux comprendre, l’exemple le plus parlant est sans doute l’appareillage optique. Le régime obligatoire rembourse 60 % de la monture et des verres. Oui, mais sur la base d’un tarif de convention ridiculement bas. Autrement dit, la monture de lunettes pour un adulte sera remboursée sur la base de 2,84 euros. Les verres seront remboursés quant à eux sur une base comprise entre 2,29 et 24,54 euros. En moyenne une paire de lunettes équipée de verres simples coûte 200 euros. Le prix peut grimper à 500 euros voire parfois beaucoup plus pour une paire de lunettes avec des verres spéciaux.
Être mieux couvert grâce à une mutuelle
Ainsi, on comprend parfaitement l’utilité d’une mutuelle. 92 % des Français sont couverts par une mutuelle ou une assurance santé à titre privé ou dans le cadre d’une mutuelle collective d’entreprise. Cette garantie leur permet d’être mieux remboursés pour les dépenses qui y affèrent. La complémentaire santé prendra en charge tout ou partie du ticket modérateur, selon l’acte médical et le type de contrat choisi. Certaines compagnies mutualistes couvrent également une part non négligeable des dépassements d’honoraires de certains médecins. D’ailleurs, il est relativement simple et rapide de réaliser un devis de mutuelle santé en ligne de nos jours.
Grâce à une complémentaire santé, les frais optiques par exemple pèseront moins lourd dans le budget d’un ménage. Par contre, il est essentiel de connaître exactement le montant remboursé avant de signer un contrat. En effet différents modes de calcul peuvent être utilisés. Certaines mutuelles proposent un remboursement en pourcentage du tarif de convention de la Sécurité Sociale. D’autres préfèrent parler en forfaits annuels et certaines mutuelles haut de gamme proposent même un remboursement total dit aux frais réels. Par ailleurs, les complémentaires s’adaptent aux besoins de leurs adhérents. Aujourd’hui les médecines douces ont le vent en poupe. Dès lors, de plus en plus de mutuelles proposent dans leurs formules des garanties pour le remboursement de ces médecines non conventionnelles.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !
Bonjour,
Merci pour cet article qui est vraiment plein d’informations . J’invite les lecteurs de votre article pour savoir plus sur l’assurance santé des TNS (travailleurs non salariés )
Actuellement il est très difficile de faire sans mutuelle, vous en avez bien exposé les raisons. Il faut tout même bien choisir sa mutuelle car elles ne proposent pas toutes les mêmes complémentaires santés.
on sous-estime trop souvent le pouvoir des mutuelles et c’est dommage. c’est une dépense de plus en plus concrète, c’est sûr, mais quand on en a vraiment besoin ça peut nous sauver la mise en cas de gros pépin. merci de nous le rappeler.