La loi sur le droit à l’oubli
La loi sur le droit à l’oubli, autorisant tout ancien malade du cancer à ne plus fournir son historique médical, une fois un délai après rémission, se veut une réelle évolution dans le combat contre les inégalités en terme d’accessibilité au prêt. Il s’agit d’une disposition résultant d’un travail important mené par les associations depuis plusieurs années.
Droit à l’oubli : une belle avancée pour un emprunt après un cancer
Ces dernières années, les associations et l’Institut Curie n’ont cessé de lutter contre la discrimination faite aux anciens malades du cancer. Et, en date du 1er octobre 2015, il a été adopté en première lecture par le Sénat un amendement qui prévoit une instauration du droit à l’oubli pour tout ancien malade du cancer. Cette disposition permet à toute personne guérie du cancer de ne plus évoquer sa maladie à compter d’un certain délai après rémission. Ce délai est de 10 ans et de 5 ans pour tout patient de moins de 18 ans.
- Cancer : une maladie se soignant de mieux en mieux
Aujourd’hui, en raison des progrès de la médecine, l’espérance de vie des personnes atteintes d’un cancer s’est améliorée de façon considérable. En effet, par exemple, le taux de survie moyen pour une femme atteinte d’un cancer du sein est estimé à 86 %. Nous devons notamment cette amélioration à l’avancée constatée dans l’ensemble des disciplines médicales (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, chirurgie…). Durant cette dernière décennie, de nouvelles pratiques sont apparues : immunothérapie, épigénétique, médecine moléculaire, médecine cellulaire, thérapie ciblée ou radiothérapie ultra précise.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !