Assurance Prêt Santé. Il existe une convention spécifique ayant été signée par de nombreuses compagnies d’assurances, visant à faciliter l’accès à l’assurance emprunteur et au crédit pour les personnes souffrant ou ayant souffert d’une maladie grave.
La convention AERAS
La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) offre une meilleure accessibilité à l’assurance pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes d’une maladie ou les personnes handicapées.
Les risques aggravés de santé sont définis auprès des compagnies d’assurance et établissements prêteurs de façon particulièrement précise avec un encadrement spécifique et une gestion des conséquences car l’assuré ne répond pas aux critères couverts par les contrats d’assurance classiques et que son état de santé met en doute sa solvabilité.
Lorsqu’une personne pend un traitement sur une longue période ou à vie, en raison d’un problème de santé, et que celui-ci est parfaitement adapté, qu’elle se sent bien et peut jouir de presque toutes ses capacités physiques ou psychiques, elle devra toutes fois signaler son état de santé.
Questionnaire de santé
Quand elle remplit alors le questionnaire de santé et fait part de son état ainsi que de son traitement, le crédit peut alors lui être refusé car elle présente trop de risques en matière de couverture. C’est sur ce cas précis que la convention Aeras intervient pour dépasser cet obstacle administratif.
Lorsqu’une personne est âgée de plus de 60 ans, elle considérée comme présentant un risque aggravé car les risques de décès et d’invalidité sont plus importants. Les assureurs doivent être en mesure de la protéger correctement afin de bien garantir le remboursement du prêt en cas de sinistre. En fonction de l’âge et du capital et du capital emprunté, le candidat peut devoir passer des examens et se soumettre à des analyses, permettant de connaître son état de santé précis lors de sa demande de souscription.
Différentes questions lui sont posées, relatives à sa pathologie. Selon les réponses délivrées et les résultats obtenus, une clause de risque aggravé de santé peut être ajoutée au contrat de crédit.
Garantie Assurance emprunteur
Toutes les personnes jugées à risque en terme de garantie peuvent, depuis l’existence de la convention aeras, accéder à la propriété, au credit conso et au prêt professionnel. Une fois une assurance de prêt avec risque aggravé de santé souscrite, la clause rajoutée offre une protection contre les risques pouvant survenir et permet un remboursement total ou partiel du crédit en cas de décès ou d’invalidité.
Faites jouer la concurrence parmi les assureurs spécialisés en risque aggravé de santé pour trouver le contrat le moins cher qui sera le plus adapté à votre situation.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !