Si on peut souvent entendre qu’il peut être difficile d’emprunter à 60 ans et plus, sachez que lorsque l’on est senior, il est tout à fait possible d’accéder à l’emprunt pour concrétiser un projet d’achat de bien immobilier. Il faut d’ailleurs savoir que cette population recourt de plus en plus au prêt. Mais un emprunteur de 60 ans étant considéré à risque, il se voit cependant imposer de souscrire une assurance de prêt, comme tout autre emprunteur d’ailleurs. Et ce n’est pas toujours facile en raison des risques plus élevés représentés par le senior, surtout après 65 ans. Alors comment faire ?
Comment emprunter à 60 ans ?
En France, l’espérance de vie s’est allongée : les femmes ont en effet une espérance de vie moyenne de 84 ans et les hommes de 78 ans. Les seniors ne doivent donc plus renoncer à leurs projets et souscrire un crédit immobilier ou un prêt à la consommation. Ils doivent simplement respecter les recommandations suivantes pour obtenir ce que les établissements bancaires imposent de façon systématique pour octroyer un crédit immobilier : une assurance de prêt. Et c’est l’élément principal constituant un obstacle pour emprunter à 60 ans.
Jusqu’à quel âge est-il possible de souscrire une assurance de prêt ?
Il est nécessaire de faire le tour des assureurs, mais certains contrats d’assurance de prêt peuvent être souscrits, dans le cas où vous êtes en bonne santé, jusqu’à l’âge de 80 ans, voire plus, avec une couverture possible jusqu’à l’âge de 90 ans.
Pour quelles garanties opter ?
Une assurance de prêt offre à un organisme financier une protection contre tout éventuelle défaillance de remboursement de l’emprunteur, à la suite d’un accident, d’une maladie ou encore d’une perte d’emploi. Les garanties obligatoires dans un contrat d’assurance emprunteur, qui sont les garanties de base, sont le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
Si vous êtes âgé(e) de plus de 65 ans, ces garanties se veulent suffisantes. Mais si vous n’êtes pas encore à la retraite, il est recommandé de souscrire également les garanties d’incapacité temporaire totale (ITT) et d’invalidité permanente totale (IPT) ou d’invalidité permanente partielle (IPP). Cela augmentera le coût de votre assurance credit et donc le coût global de votre prêt immobilier, mai vous bénéficierez d’une meilleure couverture, ce qui favorisera un accord de la banque.
Quel est le tarif d’une assurance emprunteur senior ?
Les seniors étant jugées comme des emprunteurs présentant des risques, ils doivent généralement payer leur assurance de prêt plus cher : selon votre âge, le tarif peut aller jusqu’à 3 % du capital emprunté, ce qui revient 3 fois plus cher qu’un contrat classique. Et, les hommes vivant en moyenne moins longtemps que les femmes, ils devront payer encore plus cher. Surtout si leur état de santé est aggravé et/ou s’ils fument.
L’état de santé : un critère de première importance
Pour emprunter à 60 ans et après cet âge, le senior doit obligatoirement répondre à un questionnaire de santé avant de souscrire un contrat d’assurance de prêt. Et il peut être demandé aux emprunteurs les plus âgés de se soumettre à un examen médical. L’état de santé de l’emprunteur senior se veut un élément déterminant car il sert de base au calcul du tarif de l’assurance de prêt.
Auprès de qui contracter une assurance de prêt ?
Les établissements bancaires et les compagnies d’assurance proposent des assurances de prêt. Vous devez mettre en concurrence l’offre de la banque prêteuse avec les offres des différents assureurs présents sur le marché pour trouver celle étant la plus avantageuse en matière de tarif et de garanties.
Depuis septembre 2010, la loi Lagarde vous donne la possibilité de souscrire votre assurance emprunteur auprès de l’assureur de votre choix sous la condition que les garanties étant proposées soient au minimum équivalentes à celles de l’organisme prêteur. Nous vous recommandons de faire appel à un courtier spécialisé en assurances de prêt pour trouver le meilleur contrat assurance emprunteur senior.
Et si vous avez des problèmes de santé, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) peut vous aider. Elle se déclenche systématiquement dès un refus d’assurance par la banque prêteuse et permet jusqu’à 2 nouveaux examens de dossier pour trouver une solution.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !