Vous connaissez l’habitat participatif ? Il s’agit d’une récente solution d’achat de bien immobilier à plusieurs. Et bien, il existe aujourd’hui une solution de financement étant basée sur le même principe : le crowdfunding immobilier.
Crowdfunding immobilier
Qu’est-ce que c’est ?
Créé aux Etats-Unis, le crowdfunding ou financement par la foule, est aujourd’hui en plein essor en France. Applicable à tous les domaines (PME, création d’entreprise…), il consiste à un financement à plusieurs. Depuis peu, certaines entreprises se lancent dans ce nouveau concept afin de réaliser de la promotion immobilière.
Comment ça marche ?
Un internaute propose son projet sur un site de crowdfunding immobilier en indiquant le montant du financement dont il a besoin pour qu’il se réalise. Chacun peut alors participer en plaçant la somme d’argent de son choix.
Le crowdfunding immobilier permet aux particuliers de soutenir un projet immobilier afin qu’il se concrétise : ils placent la somme d’argent souhaitée et, dès qu’est atteint le montant total du financement, le chantier peut débuter. Une fois la construction réalisée, chaque investisseur récupère le fruit de son investissement et perçoit sa rentabilité. Et dans le cas où le projet ne se finalise pas, le montant investi par chacun est remboursé dans son intégralité. Si le crowdfunding immobilier n’existait pas dans notre pays il y a encore 4 ans, il est aujourd’hui très sollicité par les français : des milliers de projets voient le jour chaque année dans l’hexagone.
Parlez-nous de votre projet crowdfunding immo
Vous avez déposé un projet immobilier sur une site de crowdfunding ou encore vous participez au financement d’un projet. Nous vous invitons à nous parler de votre expérience en laissant votre commentaire ci-dessous afin de la partager avec les internautes.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !
Bonjour,
Je ne peux m’empecher de faire un rapprochement entre ce type de financement et le plus grand scandale immobilier francais, à savoir le ‘robien’ :
– On achete des terrains pas chers dans des zones foireuses
– On donne une carrote : carotte fiscale ou, dans ce cas, la carotte du rendement
– On package tout ca : vous vous occupez de rien ( ici, on envoie juste le cheque et miracle,12 mois après, 10% de rendement sans rien faire 😉 )
– on vend ca à des gens qui ne connaissent pas la zone de vente
Au final, vous aurez forcement des arnaques à grande echelle.
Akerys ( qui a changé de nom en ‘Belvia’ pour se faire oublier) est l’un des plus gros contributeur au scandale de robien.
Bref, fuyez comme la peste l’immobilier résidentiel francais dématérialisé : c’est un produit surcoté, surtaxé, qui fait la fortune d’arnaqueur en tout genre, avec le cautionnement implicite de l’etat francais
Ne serait ce que pour rendre justice à toutes les victimes de ‘robien’, fuyez ce genre d’opération …
En esperant que mon temoignage evitera à beaucoup de ce faire pigeonner.