Deux assurances. L’accès au prêt immobilier est très conseillé voire encouragé actuellement. Ce type de crédit se traite dans le long terme et les prêteurs mettent beaucoup sur la balance les risques de non remboursement.
C’est dans cette éventualité, que se justifie la clause assurance. Aucune disposition légale n’oblige l’emprunteur à souscrire une assurance.
Dans la pratique, les Etablissements financiers demandent à l’emprunteur d’avoir un assureur. C’est devenu une clause obligatoire de fait avant la conclusion de tout accord.
Deux assurances, le prêteur veut réduire les risques
La raison est simple : le prêteur ne veut pas courir le risque de perdre son argent si pour une raison ou pour une autre, l’emprunteur n’arrive plus à honorer son engagement de rembourser les mensualités.
Un crédit immobilier court entre 15 ans et 40 ans et l’emprunteur, entre temps, est exposé à divers aléas. Cela peut être physique, mentale, professionnelle ou encore sociale.
Le prêteur exige que le remboursement du prêt soit couvert par une Maison d’Assurances. Autrement dit, en cas d’incapacité de payer les mensualités, c’est l’assureur qui prend le relais.
L’emprunteur est couvert durant le remboursement
Le contrat assurance emprunteur doit contenir la garantie « décès-invalidité ». Les courtiers l’appellent l’incontournable du prêt immobilier. Tous les organismes de prêt le réclament.
La Maison d’assurance couvre la totalité du remboursement en cas de décès de l’emprunteur ou d’un accident survenu qui lui cause une invalidité flagrante. Cela l’empêche d’exercer toute activité professionnelle pouvant générer un revenu normal.
L’Assureur remplace l’emprunteur. C’est à lui de rembourser le capital restant dû et non à la famille de l’emprunteur décédé ou handicapé.
L’assurance perte d’emploi recommandée
Dans le cadre d’un crédit immobilier, il est recommandé également de souscrire une assurance « perte emploi ». Les Maisons d’Assurance proposent cette formule pour prévenir toute perte d’emploi. Il se peut que la société qui l’emploie fasse faillite. Ou qu’il soit victime d’un licenciement abusif ou d’une compression de personnel.
- Plus d’information sur le Groupe Vitae Axelliance
La Banque n’exige pas cette assurance mais elle est à prendre à titre de précaution pour les employés dans le secteur privé surtout. En cas de chômage intempestif et passager, l’Assurance se substitue aussi à l’emprunteur. Cette assurance ne sera pas valable si vous quittiez votre emploi par une démission, si votre contrat de travail est terminé, si vous terminez un stage.
Les banques peuvent cependant ne pas exiger une assurance décès invalidité lorsque un emprunteur veut souscrire un crédit immobilier. Il peut le faire, sans assurance, en concédant au nantissement du crédit. Il met en garantie un bien immobilier qui lui appartient ou un contrat d’assurance vie. la banque pourra saisir cela en cas d’incapacité de remboursement.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !
Merci pour toutes ces infos très utiles !