L’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de dresser un bilan alarmant : suite à un teste effectué sur 18 détecteurs de fumée, elle a constaté que 6 d’entre eux présentait des problèmes. L’UFC a donc pris la décision de déposer une plainte à l’encontre des fabricants et importateurs de détecteur de fumée en évoquant des « pratiques commerciales trompeuses ».
Le risque que les français s’équipent avec des détecteurs défectueux
La loi Morange, qui rentrera en application le 8 mars 2015, rend obligatoire pour les ménages d’équiper leur habitation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Mais, selon la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI), il existe un risque que près de 65 % des foyers n’aient pas équipé leur logement dans les temps.
- Loi immobilier : Consultez notre dossier
La mise en garde à l’attention du consommateur de l’association l’UFC-Que Choisir intervient ainsi dans ce contexte : elle redoute que les français s’équipent de détecteurs de fumée n’étant pas conformes à l’approche de la date rendant obligatoire leur installation, le 8 mars 2015.
Des résultats critiques
Selon les résultats de cette enquête menée par l’association, ce risque est loin d’être infondé. En effet, sur les 18 détecteurs de fumée testés par l’UFC, un tiers présente des problématiques. Et 2 des détecteurs testés ont ont directement présenté des problèmes tels que la possibilité de pouvoir refermer le boîtier de piles alors qu’il n’en contient pas.
Les 4 autres détecteurs ont été considérés comme dangereux en raison d’un retard dans le système de déclenchement alors que la fumée était devenue fortement opaque ou d’une non détection d’un feu de bois ou de literie. Et pour aller encore plus loin, un des détecteurs testés a pu être acheté en juin 2014 alors qu’il devait être retiré du marché en 2013.
Comment bien choisir son détecteur de fumée ?
Afin de bien choisir votre détecteur de fumée, vous devez tenir compte des éléments suivants. Selon la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), son prix peut varier de 12 à 15 euros.
Avec les détecteurs d’un prix inférieur à 12 euros car les systèmes défectueux sont généralement vendus parmi ceux-ci. Vous devez ensuite porter votre attention sur l’emballage du DAAF : celui-ci doit porter le marquage CE ainsi que la référence obligatoire « NF EN 14604 ».
Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel grâce à votre contrat d’assurance habitation. A vérifier donc si votre assureur propose cet avantage.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !