Problèmes pour emprunter à cause de son état de santé
D’après le baromètre 2015 du CCIS, qui porte sur les droits des personnes atteintes ou ayant été atteintes d’une maladie, 1 emprunteur sur 4 rencontre des difficultés d’accès à l’emprunt immobilier en raison de problèmes de santé.
15 % des personnes interrogées déclarent s’être vu proposer une solution d’assurance de prêt mais avec application de surprime. Les emprunteurs de 35 à 49 ans sont 20 % a avoir reçu une proposition d’assurance de prêt immobilier avec majoration de la prime d’assurance. Et 14 % ont vu leur demande d’assurance credit refusée à cause de leur état de santé.
Si ces cas d’application de surprime et de refus d’assurance de prêt peuvent être perçus comme problématiques, la baromètre du CCIS appuie cependant sur le fait que la tendance soit à la baisse depuis déjà 2014. Les cas de refus d’assurance de prêt sont en effet passés de 20 % en 2013 à 14 % en 2015.
La convention AERAS
Les personnes souffrant ou ayant souffert d’une maladie peuvent recourir au dispositif de la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). En cas de refus d’assurance emprunteur pour garantir leur crédit immobilier, ce dispositif se déclenche systématiquement en vue de trouver une solution : le dossier est transmis à un service spécialisé pour une seconde étude puis, si aucune solution n’est trouvée, est transféré à un dernier pole d’expertise.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !