Lors du financement d’un bien immobilier par la souscription d’un prêt immobilier, les emprunteurs investissent au maximum de leurs possibilités et ne portent pas vraiment grande attention aux frais liés à leur achat immobilier. En effet, en plus du remboursement du crédit viennent s’ajouter des dépenses incontournables telles que les impôts locaux, constitués de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Bien que variant d’une ville à l’autre, ceux-ci augmentent considérablement au fil du temps.
La taxe foncière
Selon l’Union nationale de la propriété immobilière, de 2006 à 2011, la taxe foncière a ainsi augmenté en moyenne de 21 %, soit le triple que l’inflation pour la même période. Il est cependant d’usage que le montant de la taxe foncière soit partagé entre le vendeur et l’acheteur, sur la base de la durée de détention du bien immobilier.
La taxe d’habitation
Concernant la taxe d’habitation, qui dépend du nombre de personnes comprises dans le ménage et de la situation financière de celui-ci, on constate également un mouvement à la hausse. Il est donc judicieux de s’informer par avance de son montant en s’adressant au service du cadastre et des impôts fonciers de la ville où le bien se situe.
Les charges de copropriété
Autre poste non négligeable de dépenses liées à un achat immobilier. Celles-ci peuvent varier selon la taille de la résidence, son standing, s’il existe un gardien ou non, un chauffage collectif ou encore un ascenseur.
Ainsi, la note peut facilement doubler d’une résidence à l’autre situées dans un même quartier. Et il arrive que des copropriétaires ne soient financièrement plus en mesure de payer ces charges car trop importantes
- Achat immobilier
- Frais achat immo
- Immo : les frais
Les conseils du courtier assurance-de-pret-pas-cher.com
Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé à l’acquéreur de demander qu’on lui remette les trois derniers appels provisionnels de charges afin qu’il est un aperçu de ce qu’il devra payer chaque trimestre. Par la même occasion, il est bon de demander également les trois derniers procès-verbaux de l’assemblée générale de la copropriété car ceux-ci indiquent les travaux devant être effectués ainsi que ceux qui n’ont pas été réglés.
Mais le montant total de la facture ne s’arrête pas là. En effet, il est fort probable que le nouveau propriétaire souhaite effectuer des travaux dans le logement. Et on peut ajouter à cela l’assurance habitation, les frais de déménagement, l’ouverture de l’électricité et du gaz, le changement d’adresse…
Si l’on ne se penche pas par avance sur toutes ces dépenses liées à l’acquisition d’un logement, la note finale peut s’annoncer salée
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !
Quand on cherche à acheter dans une copropriété, comment fait-on pour détecter le coût d’éventuels lourds travaux à venir ?