Vous êtes en recherche pour acheter un bien immobilier et il vous semble avoir enfin trouvé le logement vous convenant. Il est recommandé de ne pas vous précipiter, de bien prendre le temps de recueillir toutes les bonnes informations sur cette maison ou appartement, et de vous rendre sur les lieux afin de procéder à la bonne vérification de l’état du bien, par vous-même.
Vérifiez l’état général du logement avant d’acheter un bien immobilier
Avant toute signature de l’acte de vente final, même si vous avez déjà visité les lieux, réalisez une dernière visite afin de bien vous assurer qu’il ne comporte pas de défaut caché. Pensez à vérifier l’état de la toiture, comme celui des murs, des plafonds, du sol, des installations électriques, du système de chauffage ainsi que de la plomberie.
Vous pouvez également profiter de cette visite des lieux pour pendre les mesures de chacune des pièces du logements pour vérifier ensuite qu’elles correspondent bien à celles mentionnées dans le contrat de vente.
Bon à savoir : en cas d’erreur de diagnostic par le professionnel mandaté par le vendeur du bien, la responsabilité civile du diagnostiqueur est engagée. Cela signifie que tout coût d’éventuelles réparations est à sa charge.
Faites le tour du quartier où se situe le bien
Une fois que vous pouvez confirmer par vous-même que le bien se veut conforme à la description fournie par le propriétaire, vous pouvez passer à l’étape suivante : vérifier le quartier afin de vous assurer qu’il s’agisse d’un endroit calme, à proximité des commodités… Si des chantiers environnants sont actuellement en cours, prenez le temps de bien vérifier quels seront vos voisins : des étudiants, des couples mariés, des personnes âgées ?
Il s’agit d’une démarche à ne surtout pas négliger afin de s’assurer de passer des jours heureux dans ce nouveau logement. Aussi, vérifiez bien auprès de la mairie que les travaux effectués par le propriétaire aient bien fait l’objet d’une déclaration et qu’ils ont reçu les autorisations requises.
Vérifiez le prix du bien immobilier
Attention au prix de la transaction : vous devez vérifier que les frais annexes aient bien été inclus dans le montant annoncé du bien immobilier. Les frais annexes peuvent être :
Des frais d’agence de 3 à 10 %. Le taux est généralement dégressif : plus le montant du bien est important plus le taux appliqué est bas.
Des frais de notaire. Ceux-ci sont à la charge de l’acheteur et comprennent des frais d’enregistrement ainsi que la rémunération du notaire.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !