Le SEPA
Le sigle SEPA signifie « Single Euro Payments Area », ce qui se traduit par « espace unique de paiement en euros ». SEPA est un projet européen qui vise à créer une gamme de moyens de paiement qui soit commune à l’ensemble des pays qui constituent l’Europe.
Avec SEPA, les particuliers, les entreprises et les administrations faisant partie de l’Europe, peuvent effectuer des prélèvements et virements bancaires en toute sécurité.
Le projet SEPA devrait se concrétiser le 1er février 2014 et ainsi remplacer les équivalents de virement et de prélèvement nationaux actuels.
Les pays concernés par le SEPA
32 pays sont concernés par le SEPA, ce qui représente 480 millions d’habitants, 9 000 banques et 25 millions d’entreprises, selon le Comité National SEPA :
- SEPA, 17 pays de la zone euro : Allemagne, Grèce, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.
- SEPA, 10 pays de l’Union Européenne n’utilisant pas l’Euro : Bulgarie, Danemark, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.
- SEPA, 4 pays non membres de l’UE et n’utilisant pas l’Euro : Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse.
- SEPA, 1 communauté Française utilisant l’Euro mais non membre de l’UE : Monaco
SEPA, ce que cela change pour vous :
- Tout prélèvement déjà en place ne sera pas modifié, ni les modalités du contrat.
- Pour tout nouveau prélèvement (après migration SEPA), il vous faudra signer un mandat de prélèvement SEPA.
Le mandat de prélèvement SEPA
Le mandat de prélèvement SEPA remplacera l’autorisation de prélèvement automatique et devra comporter :
- Le numéro RUM (Référence Unique de Mandat)
- Un ICS (Identifiant Créancier SEPA)
Le Mandat de prélèvement SEPA est un contrat autorisant un créancier à effectuer un prélèvement sur votre compte, suite à l’achat d’un bien ou d’un service. Sur le mandat doivent apparaître le code BIC et l’IBAN du compte à débiter.
Que dois-je faire pour être à jour avec le mandat SEPA ?
Si vous êtes client(e) que vous ne modifiez pas vos coordonnées bancaires, sans souscription d’un nouveau produit, le créancier s’occupe de votre migration SEPA.
Dans le cas où vous modifiez vos coordonnées bancaires, le créancier vous fera parvenir par courrier un mandat de prélèvement SEPA que vous devrez renvoyer signé.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !