Jeudi 19 mars, le projet de loi santé a été adopté par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Amendements sur le tiers payant, actions groupées, droit à l’oubli pour les personnes ayant été atteintes d’un cancer…
Un projet de loi santé
Débattu depuis mardi 17 mars en commission des Affaires sociales, le texte doit être étudié à partir du 31 mars dans l’Hémicycle. Sur 1 600 amendements déposés lors de la commission, 350 ont été retenus.
Vers une généralisation du tiers payant
En matière d’assurances et complémentaires santé, l’évolution la plus marquée se veut la généralisation du tiers payant. Il est en effet instauré par un amendement un flux d’information unique accordant une place particulièrement importante aux assurances maladie et fait passer les sociétés complémentaires après.
Création de l’action de groupe
Le projet de loi prévoit qu’il soit créé une action de groupe en santé permettant ainsi un regroupement des demandes de réparation des assurés en une unique procédure. Les règles d’application ont été modifiées par les députés afin que tout manquement ayant pris fin à la date d’entrée en application du texte puisse faire l’objet de poursuites.
Le droit à l’oubli
La commission des Affaires sociales a également voté un amendement sur le droit à l’oubli. Celui-ci prévoit la mise en place d’un délai au delà duquel tout ancien malade du cancer candidat au prêt n’aura aucune majoration de tarif ni d’exclusions de garantie.
Pour un cancer pédiatrique (avant l’âge de 15 ans), ce délai ne pourra pas dépasser 5 ans. Et d’autres maladies seraient également concernées par l’amendement. Ces modalités devraient être établies par la convention Aeras.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !