Des députés UMP ont récemment déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire le port de gants et de dorsale, que cela soit pour le conducteur ou le passager d’un véhicule à deux-roues (moto et scooter). La Fédération Française des Motards ne le voit pas d’un bon œil.
- Devis en ligne, réalisez une simulation de garantie gratuitement !
Port de gants : Renforcement de la sécurité des motards
Ce projet de loi concerne les conducteurs et les passagers des deux-roues d’une cylindrée de plus de 125 cc. Bien évidemment, comme le port du casque de moto, qui est actuellement l’unique équipement de moto faisant l’objet d’une obligation en France, les gant et dorsales devront être homologués. Lors de l’acquisition d’une moto, les fabricants devront-ils proposer ces équipements ?
Devis assurance ! Comparez les tarifs …
Cette proposition vise à sensibiliser le conducteur d’une moto ou d’un scooter au port d’équipements de protection individuelle. La FFMC n’apprécie pas cette notion d’obligation et y voit plus un lobbying pour les fabricants.
La FFMC s’oppose à cette obligation d’équipement
La loi n’étant pas prête à entrer en application, la FFMC n’est pas inquiète. Cependant, celle-ci se veut en désaccord avec l’intérêt de ce projet. Si l’objectif de sécurité visé par l’État est reconnu par les motards, ces derniers sont surtout dérangés par la forme.
- A lire : Assurance de pret immobilier moto
Pour la FFMC, d’autres solutions sont en effet existantes pour venir apporter une amélioration de la sécurité routière des motards : il n’y a pas à leur imposer le port de ces équipements. Les motards ne seraient pas responsabilisés pour autant et cela contribuerait uniquement à plomber leur budget.
Achat moto : Solution de pret (Réalisez une étude en ligne comparative gratuite)
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !
Côté motards c’est partagé. En effet, l’imposition d’une nouvelle obligation n’est pas bien perçue et en même temps quand on sait comment on peut morfler (aux mains notamment) lors d’une chute.. on peut se dire aussi que ce n’est pas plus mal d' »inciter fortement » à mettre gants et dorsale.
Il faut voir aussi que c’est une nouvelle occasion pour l’Etat de pouvoir mettre des amendes. On a besoin de sous en ce moment dans ce pays, il paraît.