Si vous avez contracté un crédit immobilier il y a quelques années, et que vous avez à disposition une somme d’argent importante, effectuer un remboursement par anticipation du capital restant dû peut être réellement rentable.
Gagnez gros en remboursant votre crédit immobilier par anticipation
En remboursant par anticipation une partie de votre prêt immobilier, vous pouvez réalisez d’importantes économies, même dans un contexte de taux faibles.
Différentes façons de procéder au remboursement par anticipation
- Conserver le montant de vos mensualités actuelles pour diminuer en proportion la durée de remboursement
- Maintenir la durée et réduire le montant des mensualités, et donc votre endettement
Il est important de bien vérifier au préalable dans votre contrat sous quelles conditions l’établissement prêteur autorise un remboursement par anticipation. Cette opération se veut en général possible dans le cas où vous avez moins de 10 % du capital initial à payer. Aussi, la banque peut vous demander de régler des pénalités pour remboursement anticipé, si cela est prévu dans le contrat. Servez-vous de simulateurs d’assurance, fortuitement et sans engagement, afin de procéder à une estimation des gains potentiels entre les indemnités et l’économie sur les intérêts ainsi que les cotisations d’assurance étant calculées initialement.
Économisez également sur votre assurance de pret
Un remboursement par anticipation peut impacter plusieurs éléments du prêt, ce qui permet de faire baisser le coût total. Quelque soit l’option choisie, étant donné que le capital restant dû est amoindri, vous réglez moins d’intérêts et de cotisations d’assurance de prêt immobilier.
Il est bon de rappeler que l’assurance de prêt est une garantie exigée par les banques prêteuses pour couvrir le risque de défaillance d’un emprunteur en cas de décès, d’incapacité de travail, d’invalidité et de perte d’emploi. Et avec un taux d’intérêt réduit, sa part dans le coût est en moyenne passée de 20 à 40 % selon le profil de l’assuré et des caractéristiques du crédit.
Dans le cas où vous optez pour des mensualités plus élevées, la durée de remboursement du prêt baisse. Le nombre de mensualités et le coût total de l’assurance crédit baissent car le montant de la cotisation d’assurance est fixe. La situation se veut différente si l’assurance est à cotisation dégressive, mais il s’agit d’un cas de figure plutôt rare. Dans le cas où vous jouez sur la durée du crédit, vous retirez un nombre important de mensualités et pouvez ainsi réduire de 2 ou 3 ans votre emprunt.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !