Il vous est possible d’éviter une situation de surendettement en choisissant d’effectuer une restructuration de dette, opération également appelée rachat de crédit. La restructuration de dette est destinée à toute personne étant plus ou moins proche du surendettement, qu’elle soit propriétaire d’un bien immobilier, locataire, salariée, fonctionnaire, retraitée… Tout le monde est concerné.
Quand faut il faire une restructuration de dette ?
La restructuration de credit se veut un rachat de credit permettant de ne pas se retrouver en situation de surendettement, mais également de devenir interdit bancaire ou d’être inscrit au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).
La restructuration de dette est également appelée rachat de dettes, rachat de crédits ou encore regroupement de prets. Cette opération est proposée quand une personne rembourse trop de prets à la fois et qu’elle se retrouve donc dans une situation financière plus qu’inconfortable. Il est important de savoir qu’il est primordial de réaliser une restructuration de pret avant de se retrouver en surendettement. En effet, si vous avez saisi la commission de surendettement, êtes inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ou êtes interdit bancaire, aucun organisme financier n’acceptera d’effectuer un rachat de vos crédits.
Comment ça marche ?
La restructuration de dette a le même fonctionnement que tout autre type de rachat de prêt : un organisme financer effectue un rachat de l’ensemble de vos dettes et les regroupe en un seul et même crédit avec un nouveau taux dépendant des taux du marché et une nouvelle durée d’emprunt. L’opération de rachat de crédits consiste à réduire le montant des mensualités de prêt afin de faire baisser le taux d’endettement. L’organisme financier procède donc à un étalement de remboursement du nouveau prêt grâce à la mise en place d’une durée plus longue.
- A lire également : Forum : Risque aggravé Diabete 1
Il existe deux types de rachat de credit : le rachat de credit à la consommation et le rachat de prêt immobilier. Il est toutefois possible que le rachat de crédits comprenne en même temps le rachat de prets à la consommation et de crédit immobilier. Il peut également comprendre un rachat de credit relais.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !