Rachat crédit SCI – Créer une SCI (société civile immobilière) constitue une solution présentant de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier. Mais, durant son existence, il se peut qu’elle soit confrontée à des difficultés, des changements ou qu’elle se tourne vers de nouveaux projets. C’est là qu’un rachat de crédit pour SCI peut s’avérer intéressant : il permettra de pallier à certains problèmes et offrira la possibilité d’entrevoir de nouveaux horizons. Rachat crédit SCI : découvrez ci-dessous les conditions et avantages de cette opération. Consultez notre lexique pour la définition de la SCI.
Rachat crédit SCI : c’est quoi ?
Un rachat de crédit a pour but e regrouper les prêts en cours en contractant un nouveau crédit permettant de rembourser par anticipation les établissements de prêts et de n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler à un nouvel organisme sur une nouvelle durée. Celle-ci est en effet généralement rallongée afin que le montant des mensualités soit moins élevé. Les prêts rachetés sont donc ainsi réunis en un seul, avec un nouveau montant de mensualité. Si le rachat de crédit est solution bien connue des particuliers, il faut savoir qu’elle s’adresse également aux SCI.
La constitution d’une SCI se veut une solution offrant de nombreux avantages quant on souhaite devenir propriétaire d’un ou plusieurs logements. Il s’agit d’un type de société n’ayant pas de vocation commerciale et n’étant donc pas soumise à l’IS (impôt sur les sociétés). En fonction de la forme de la SCI, l’objectif n’est pas d’acheter des biens immobiliers pour ensuite les revendre, mais peut être plutôt de les louer. Se constituant à minima de deux associés, la SCI doit obligatoirement faire l’objet d’une inscription au registre du commerce et des sociétés.
Les 5 types de SCI
- La SCI de location : apporte l’avantage d’acheter et gérer des actifs immobiliers afin de les placer à la location en évitant les contraintes de l’indivision.
- La SCI familiale : se composant de membres d’une même famille, ce type de SCI est recommandé pour gérer et transmettre des biens immobiliers au sein d’une famille.
- La SCI d’attribution de biens : permet aux associés propriétaires la construction ou l’acquisition d’un patrimoine immobilier, divisé ensuite en fractions.
- La SCI de jouissance à temps partagé : type moins répandu concernant en général les résidences secondaires et permettant à chaque associé propriétaire l’usage du bien immobilier (période d’occupation selon l’apport au capital social).
- La SCI de construction-vente : seul type de SCI permettant une activité commerciale et concernant généralement des professionnels de la promotion immobilière. Elle permet l’acquisition d’un terrain pour y faire construire un bien, généralement un immeuble, en vue d’une revente.
L’intérêt d’un rachat de crédit pour une SCI
L’intérêt d’un rachat de prêt immobilier pour une SCI peut présenter plusieurs formes en fonction de la situation et des perspectives de la SCI.
Dans le cas où la SCI rencontre des problèmes particuliers, le rachat crédit SCI constitue un moyen de faire face à ces difficultés, notamment dans les cas suivants :
- L’un des associés n’est plus en mesure de rembourser sa part.
- Les mensualités des prêts en cours souscrits par la SCI représentent une charge trop lourde.
- La trésorerie de la SCI n’est pas suffisante pour le financement de certains travaux.
- La SCI souhaite procéder à une modification de la répartition des apports de chaque associé, ou encore un associé propriétaire désire que son compte courant d’associé soit racheté par la SCI.
Le rachat crédit SCI peut également être la solution pour mieux organiser sa succession dans le contexte d’une SCI familiale. C’est un bon moyen pour simplifier la gestion financière de la société en regroupant tous les prêts en cours un en un seul crédit.
Notez bien qu’en faisant baisser le montant des mensualités, le taux d’endettement de la SCI baisse également mécaniquement, cela pouvant permettre à la SCI d’investir à nouveau et de se lancer dans de nouveaux projets immobiliers.
Les conditions de réalisation d’un rachat de crédit SCI
Tout d’abord, pour bénéficier d’un rachat crédit SCI, ce sont les capacités financières de la SCI qui sont étudiées. Il sera ainsi demandé de transmettre au minimum les deux derniers bilans afin que le dossier puisse être analysé. Tous les éléments seront minutieusement étudiés et de solides garanties devront être apportées par la SCI, comme une hypothèque sur un bien immobilier ou une caution.
Les finances personnelles de chacun des associés peuvent aussi être mobilisées en cas de défaillance de remboursement du rachat de prêt pour SCI. Comme pour un prêt immobilier classique, une assurance de prêt doit aussi être contractée pour le nouveau crédit qu’est ce rachat pret SCI.
Dans le cas où le rachat de prêt doit permettre au financement d’un nouvel investissement immobilier, un prêt hypothécaire peut alors être de mise, notamment s’il est prévu l’ajout d’un nouveau montant. Le montant emprunté sera ainsi dépendant de la quotité hypothécaire, également nommée « ratio », du bien immobilier placé en garantie.
S’exprimant en pourcentage, le ratio se calcule de la manière suivante :
- Encours de tous les prêts constituant le rachat de prêt / valeur du bien * 100.
Plus ce ratio sera élevé, plus la société de rachat de prêt s’exposera à des risques. La quotité hypothécaire ne doit ainsi pas dépasser 80 % pour voir la demande de rachat de prêt acceptée.
Procédure et documents à fournir
Pour permettre à l’établissement prêteur d’étudier la demande de rachat crédit SCI, il est impératif de disposer d’un solide dossier de financement. Celui-ci doit présenter les documents suivants :
- Statuts de la SCI
- Comptes détaillés de la SCI : ils doivent mentionner de façon explicite la charge du crédit.
Le dossier devra être remis à la banque ou société de prêt susceptible d’effectuer le rachat de prêt. Pour profiter des meilleurs taux et conditions pour le rachat de crédit d’une SCI, il est conseillé de réaliser un comparatif des offres de plusieurs organismes.
Le conseil du courtier
Effectuez une simulation et un comparatif des offres de rachat crédit SCI pouvant vous être proposées afin de trouver la solution vous convenant le mieux. Passer par un courtier se veut aussi une solution avantageuse car il vous facilitera l’ensemble de vos démarches.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !