Le pret hypothecaire senior est une solution de financement destinée aux seniors. C’est à dire aux personnes âgées de plus de 60 ans. Il s’agit plus précisément d’un crédit hypothécaire cautionné. Solution idéale pour les seniors en quête de financement immobilier. Car il évite la souscription d’une assurance emprunteur senior, il est un crédit à double garantie : une hypothèque et une caution. Bien qu’il soit peu connu des français, il constitue une alternative intéressante au crédit viager hypothécaire. Solution qui se veut particulièrement coûteuse.
Pret hypothecaire senior : définition
Un pret hypothecaire senior est un crédit permettant à l’établissement prêteur de financer tout bien en prenant une hypothèque sur un autre bien. Une caution est également liée au crédit. L’avantage d’un emprunt hypothecaire pour senior est qu’aucune assurance décès-invalidité n’est exigée. Et donc nul besoin de passer des examens de santé pour l’emprunteur senior. C’est en effet la caution qui remplace cette assurance. Le crédit hypothecaire cautionné ne s’adresse uniquement qu’aux personnes de plus de 60 ans.
Quelle est la différence entre un prêt hypothecaire cautionné et un prêt viager hypothecaire?
Le pret hypothecaire cautionné et le prêt viager hypothécaire sont tous deux adaptés aux seniors. Car ils ne nécessitant aucunement la souscription d’une assurance décès. En cas de décès, étant donné qu’aucune assurance n’effectue de remboursement de tout ou partie du capital. C’est au co-emprunteur et aux héritiers d’assumer la dette.
Avec un emprunt hypothecaire cautionné, le senior assume les mensualités du crédit alors qu’avec un pret viager hypothecaire, il n’a rien à payer. Les intérêts sont cumulés mensuellement au montant du crédit. Au fil du temps, la somme qui est générée devient à plusieurs reprises le montant initial du crédit.
- Lire également : Le rachat de credit hypothécaire pour les seniors
Le senior qui a souscrit le crédit est propriétaire de son bien immobilier et doit donc assumer l’ensemble des dépenses qui y affèrent : les charges, la taxe d’habitation, la taxe foncière ou encore les travaux.
Le logement étant hypothéqué au profit de la banque prêteuse. Le souscripteur du crédit ne doit pas en réduire la valeur. Il est tenu de conserver le bien dans un bon état afin de préserver sa valeur. Le bien hypothéqué ne peut pas faire l’objet d’une donation. Cependant, les fonds provenant du crédit peuvent faire l’objet d’une donation aux proches.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !