Avec des taux d’emprunt immobilier toujours aussi bas, de nombreux emprunteurs en profitent pour renégocier leurs crédits. Deux possibilités se présentent à eux : soit ils renégocient directement les conditions de leur prêt auprès de leur banque, soit ils s’adressent à un autre organisme financier pour qu’il rachète leur(s) crédit(s). Et le plus souvent, la deuxième choix s’avère être la meilleure de ces deux solutions.
Si vous effectuez un rachat de crédit auprès d’un organisme externe à votre banque, il vous faudra payer des frais supplémentaires tels que des pénalités pour remboursement anticipé du crédit, d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 3 % du capital restant dû ainsi que divers autres frais relatifs au traitement du dossier et à la mise en place de garanties (caution, hypothèque…).
Les 3 conditions pour effectuer un rachat de crédit
Pour que votre rachat de crédit soit rentable, il faut que :
- le taux de rachat de crédit soit au moins de 1 point inférieur au taux d’emprunt initial
- la durée restante de votre crédit soit au minimum de 10 ans
- le capital restant dû soit d’un montant supérieur à 100 000 euros
Si bien sûr, votre écart de taux n’est que de 0,7 point mais que votre capital restant dû est par exemple de 290 000 euros sur 10 ans, n’hésitez pas à vous lancer dans une opération de rachat de crédit car elle sera avantageuse !
Avec un taux d’intérêt plus bas, vous pourrez soit alléger le montant de vos mensualités soit réduire votre durée de remboursement. Dans les deux cas, vous êtes gagnant car vous réaliserez une économie de plusieurs milliers d’euros sur votre crédit initial.
Rachat de crédit : profitez-en pour financer vos travaux !
Vous souhaitez financer vos travaux ?
Lorsque vous effectuez votre rachat de crédit, vous pouvez très bien intégrer dans votre rachat de crédit le montant dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux.
Dans ce cas, le montant racheté sera plus élevé et vous ne réaliserez alors pas d’économie sur vos mensualités. Vous ne pourrez pas non plus réduire votre durée de remboursement. Cependant, vous financerez vos travaux immédiatement en utilisant le montant que vous auriez économisé sur votre rachat de crédit : vos travaux ne vous coûtent donc rien !
Et vous, avez-vous déjà profité d’un rachat de crédit pour financer vos travaux ?
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !