Vous prévoyez d’acheter un logement et votre banque vous propose de contracter une assurance vie hypothécaire pour garantir le crédit. Est-ce la meilleure option ?
Tout d’abord, il convient de savoir ce qu’est exactement une assurance vie hypothécaire.
Il s’agit d’une assurance servant à rembourser le solde du crédit hypothécaire en cas de décès de l’emprunteur. Cela permet à ses héritiers de ne pas s’acquitter de la dette et de disposer du bien financé.
Quel est le fonctionnement d’une assurance vie d’un organisme financier ?
Une assurance vie hypothécaire proposée par une banque se veut simple d’accès et facile à souscrire. Vous devez seulement répondre à quelques questions portant sur votre état de santé.
- A lire : Qu’est ce qu’un prêt hypothécaire ?
Le problème est que si vous n’étiez pas assurable au moment de la souscription du crédit, l’assurance enquête seulement après et peut alors refuser de payer l’hypothèque et ne rembourser que les cotisations d’assurance versées. Vos héritiers auront donc à livrer bataille contre l’assureur !
Fort heureusement, il existe un autre type d’assurance vie hypothécaire, proposé par les assureurs privés.
10 bonnes raisons de souscrire une assurance vie privée
- Vous devez passer des examens médicaux pour qu’une décision soit rendue par la compagnie d’assurance. Votre état de santé est donc bien vérifié avant qu’il ne vous soit accordé cette assurance.
- Vous bénéficiez de la couverture même en cas de détérioration de votre état de santé au cours du remboursement de votre crédit.
- Une assurance vie privée coûte généralement moins cher qu’une assurance vie hypothécaire proposée par un organisme financier.
- Vous pouvez changer de banque si un autre organisme propose un taux d’intérêt plus bas, et conserver votre assurance vie privée.
- Le montant de l’assurance n’est pas dégressif. Si par exemple il vous reste 2 ans de remboursement et que le solde hypothécaire est de 10 000 €, la banque rembourse cette même somme, alors que l’assurance privée conserve le montant du départ, comme par exemple 200 000 €.
- Une assurance vie privée peut également être utilisée pour payer les impôts relatifs à la succession lors du décès.
- Une assurance privée est adaptée à votre situation personnelle et professionnelle.
- Une assurance vie privée vous permet de couvrir l’ensemble de vos besoins en assurance avec un seul et même contrat.
- Vous avez le libre choix du bénéficiaire de l’assurance.
- Votre conseiller d’assurance vie privée a été spécifiquement formé pour assurer sa clientèle et dispose d’un agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF), alors qu’auprès de la banque, ce n’est qu’ un simple conseiller qui vous vend cette assurance.
Nos conseils
- Vérifiez si vous détenez déjà une assurance vie auprès de l’entreprise vous employant.
- Évaluez sans précipitation la couverture dont vous avez besoin.
- Quand vous êtes propriétaire d’un immeuble en location, autre que votre résidence principale, celui-ci sera soumis à imposition tout comme votre logement personnel lors de votre décès. Il sera alors considéré que tout vos immeubles ont été vendu. Vous devez donc faire examiner votre facture d’impôt afin de savoir si vos héritiers pourront payer cet impôt sans avoir à revendre vos immeubles.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !