Emprunter à 40 ans –Le coût d’une assurance de prêt immobilier est calculée selon les risques que présente l’assuré pour l’assureur. Et plus il y en a, plus cela coûte cher. L’âge est un élément entrant aussi en compte dans ce calcul. A partir de 40 ans, le coût de l’assurance emprunteur est plus élevé. Emprunter à 40 ans : des tarifs fixés selon l’âge de l’emprunteur
Lorsque les taux d’intérêt des prêts immobiliers atteignent des niveaux planchers, il arrive que le coût de l’assurance emprunteur dépasse celui des intérêts. Et l’âge est pris en compte dans le calcul de cette assurance car, de façon générale, les risques sont plus importants pour un emprunteur de plus de 40 ans que pour un emprunteur de 30 ans.
Si auparavant seuls les seniors pouvaient voir le coût de leur assurance emprunteur dépasser celui des intérêts, aujourd’hui, cette tendance s’est étendue aux plus jeunes. Qui dit emprunter à 40 ans ou après, dit devoir face à une augmentation du coût de l’assurance emprunteur, jusqu’à atteindre 130 % pour les seniors. L’âge est donc un critère déterminant dans le calcul de l’assurance de prêt.
Faire jouer la concurrence pour réduire le coût de l’assurance de prêt
Grâce à la loi Lagarde de 2010 sur la délégation d’assurance, le marché de l’assurance emprunteur s’est ouvert à la concurrence. Les assureurs externes aux prêteurs se sont alors mis à proposer aux emprunteurs des garanties établies selon leurs profils et besoins individuels. Et l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel de Résolution) recommande aux emprunteurs de plus de 40 ans de faire jouer la concurrence. Selon elle, déléguer son assurance permet de réaliser jusqu’à 15.000 € d’économies sur toute la durée du crédit immobilier.
Pour les emprunteurs déjà couverts par un contrat d’assurance de prêt, il est possible de procéder à un changement d’offre en résiliant leur contrat :
- Dans les 12 premiers mois du remboursement de leur prêt immobilier (loi Hamon)
- Chaque année, au moment de la date anniversaire de souscription du contrat (amendement Bourquin)
Emprunter à 40 ans : faire appel à un courtier en assurances pour payer moins cher !
Pour emprunter à 40 ans, N’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en assurances de prêt afin de réduire au maximum le coût de votre assurance emprunteur et faire ainsi baisser le coût global de votre crédit immobilier.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !