Obligations du banquier vs assureur. Le 2 mai 2015, un décret officiel a été publié pour fixer les modalités d’échange d’informations entre l’établissement bancaire et la compagnie d’assurance dans le cadre de la délégation d’assurance emprunteur.
Délégation d’assurance avant l’émission de l’offre de crédit : obligations du banquier
Le décret officiel publié le mai 2015 vient fixer les obligations de la banque et de l’assureur sur les informations qui doivent être échangées. Dans la pratique, quand un emprunteur met en concurrence les assurances, avec la délégation d’assurance, avant l’émission de l’offre de prêt, la banque prêteuse est tenue de délivrer, par le biais de l’emprunteur, certaines informations à la compagnie d’assurance déléguée :
- Montant du capital emprunté
- Durée de remboursement (nombre de mensualités)
- Taux d’intérêt et type de taux (taux fixe ou taux variable)
- Tableau d’amortissement
- Montant des frais, commissions, rémunération…
- Date de début de garantie
- Garanties minimales exigées
- Rappel des critères de comparaison d’équivalence de garanties des contrats
La compagnie d’assurance déléguée acceptant de protéger l’emprunteur doit transmettre à l’établissement de prêt les informations suivantes :
- Les informations utiles qui permettent d’effectuer un calcul du taux effectif global du prêt
- La quotité d’assurance par emprunteur et garantie
- Le montant couvert par garantie
- Le montant global du prêt incluant le coût de l’assurance sur la durée totale d’emprunt
- L’échéancier de la prime d’assurance
- La date de début des garanties
- La date de fin des garanties
Délégation d’assurance après l’émission de l’offre de crédit
Lorsque l’emprunteur désire déléguer son contrat d’assurance après qu’ait été émise l’offre de prêt, il doit remettre à la compagnie d’assurance de son choix l’offre ou le contrat en question. Une fois qu’elle a été acceptée, il est nécessaire de s’assurer que le contrat précise les garanties minimales exigées par l’établissement bancaire, la quotité d’assurance par tête et type de garantie, le montant assuré par type de garantie, le coût de l’assurance, la date de début des garanties et leur date de fin. Toutes ces dispositions doivent entrer en application lors de l’automne prochain.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !
Bonjour ,j aimerai savoir si vous faite de pret de credit (800 euros) aux personnes sans emploi maisqui estcapable de rembourser le credit par mois