Crédit ballon – Vous souhaitez rouler avec une automobile neuve et profiter du tout confort ? Les voitures neuves coûtent plus cher que celles d’occasion et constituent de ce fait pour de nombreux ménages un luxe. Il existe toutefois une option de financement pouvant vous aider à accéder à la voiture de vos rêves : le crédit ballon.
Qu’est-ce qu’un crédit ballon ?
La crédit ballon est à la fois un prêt auto et un contrat de location, ce qui signifie que vous n’êtes pas propriétaire du véhicule durant la période de remboursement. Ne s’apparentant pas à un crédit ammortissable classique mais plutôt à un prêt in fine, lors de la durée de remboursement, vous ne payez que les intérêts. C’est uniquement à la fin du prêt que vous payez la totalité du capital, seulement dans le cas où vous souhaitez acheter le véhicule.
Le crédit ballon peut se comparer à la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Il est en effet encadré par les mêmes documents et présente les mêmes limites. La valeur de rachat du véhicule au terme du contrat est indiqué par la convention de rachat du véhicule. Le taux de prêt qui régit les mensualités y est également précisé. Le contrat impose un kilométrage maximum et indique le prix par kilomètre en cas de dépassement. Tout est ainsi prévu dès la signature du contrat.
Comment cela fonctionne-t-il ?
A la signature du contrat, un apport personnel doit être versé. Son montant peut varier de 5 à 20 % de la valeur totale de la voiture. Chaque mois, vous devez rembourser une mensualité se composant uniquement des intérêts liés au crédit. Etant donné que vous ne remboursez pas le capital, les mensualités sont d’un montant peu élevé. Le remboursement peut sétendre de 12 à 48 mois, voire 60 mois pour certains contrats.
Au terme du crédit, plusieurs solutions se présentent à vous :
- Vous restituez le véhicule et ne devenez donc pas son propriétaire. L’apport initial et les mensualités sont ainsi « perdus ».
- Vous devenez propriétaire du véhicule en contrepartie du paiement d’un montant déterminé à l’avance dans le contrat : cette somme correspond à la valeur résiduelle ou « valeur de rachat », aussi nommée « ballon ». C’est en réglant cette dernière mensualité du prêt que vous devenez propriétaire du véhicule.
- Vous effectuez par vous-même la vente du véhicule afin de rembourser le prêt dû.
- Vous décidez de renouveler le bail pour généralement une durée de un à deux ans
Dans le cas où vous revendez la voiture, vous pouvez récupérer une somme plus importante que la « valeur » estimée de l’auto. Cela vous permet ainsi de dégager un léger bénéfice que vous pouvez utiliser pour par exemple relancer un nouveau prêt auto.
Changer de voiture avec un crédit ballon
Le crédit ballon est en général dévellopé afin d’inciter le conducteur à ne pas acheter le véhicule à l’expiration de la formule de location, la valeur de rachat proposée étant trop élevée. Ainsi, l’idéal est de souscrire un nouveau crédit ballon pour un autre véhicule. Le même concessionnaire devrait être en capacité de vous proposer des choix intéressants.
Devenir propriétaire du véhicule avec un prêt ballon
Afin de procéder à l’achat d’un véhicule précédemment loué dans le cadre d’un prêt ballon, il vous faut régler la valeur de rachat. Si ce montant est trop élevé par rapport à vos moyens financiers, vous pouvez vous orienter vers une demande de crédit à la consommation classique.
A lire également : Assurance prêt immobilier rugby
Quelle différence entre pret ballon et LOA ?
- Dans le cadre d’un prêt ballon,le locataire du véhiculedoit uniquement rembourser les intérêts dus sur le crédit du véhicule, ce qui n’est pas le cas pour la location avec option d’achat. Les mensualités sont donc moins importantes.
- Le versement initial est obligatoire pour un prêt ballon, alors qu’il est facultatif dans le cadre d’une LOA.
- Avec un prêt ballon, le conducteur du véhicule dit lui-même assumer les frais d’entretien du véhicule.
Quels sont les avantages du prêt ballon ?
Le prêt ballonest une solution de financement automobile mois courante que le crédit classique ou la LOA et LLD. Il s’agit pourtant d’une formule adaptée à un grand nombre de personnes en raison de certainas avantages spécifiques :
- Les options de sortie sont diverses. Il existe une réelle souplesse de fonctionnement : il permet ainsi de s’adapter aux besoins de chacun. Choisir entre restituer le véhicule, le racheter, le revendre ou encore prolonger le bail, offre en effet une grande liberté.
- Les mensualités exigées avec un prêt ballon ne se composent que d’intérêts, cela permettant de régler chaque mois un prêt au montant très faible.
- Grâce au prêt ballon, vous roulez dans un véhicule neuf et pouvez en changer de façon régulière.
Des contraintes ?
S’il est intéressant du fait qu’il ait une mensualité peu élevée, qu’il soit souple et permette de se déplacer au qotidien dans un véhicule neuf, le crédit ballon reste toutefois à manier avec précaution.
- Il est conseillé de bien étudier l’opération dans son ensemble et d’avoir notamment une vision globale du coût total du prêt. Si vous additionnez les mensualités et l’aport initial, vous pouvez le plus souvent constater qu’il s’agit d’une formule plus coûteuse qu’un prêt classique. Aussi, au terme du contrat, il vous faut repartir à zéro, sans restitution de somme.
- Le prêt ballon implique de se montrer vigilant quant au nombre de kilomètres à ne pas dépasser. Ne prévoyez pas de traverser la France et l’Europe avec votre véhicule neuf avant de le rendre. Vous ne pouvez en effet pas rouler à volonté : une limite kilomètrique est établie dans le contrat. Celle-ci peut s’avérer contraignante. Si vous dépassez le nombre de kilomètres fixé, vous vous exposez à des pénalités financières.
- Les frais d’entretien du véhicule ne sont pas inclus. C’est au conducteur de les assumer. S’ils peuvent être limités car le véhicule est neuf, gardez à l’esprit que vous aurez à rendre une voiture en parfait état. Dans le cas contraire, des frais de remise sont alors facturés.
Le prêt ballon n’est donc pas une solution de finalement auto miracle mais plutôt une bonne alternative si vous souhaitez changer de véhicule régulièrement et que votre usage se veut compatible avec ces contraintes.
Comment se déroule la résiliation d’un prêt ballon ?
Le signataire d’un crédit ballon dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours. Cela permet une annulation du prêt et l’acquisition dun véhicule sans encourir de pénalité. Au delà, il existe la possibilité de résilier un prêt ballon avant le terme du contrat : tout dépend du nombre de mensualités déjà payées. Ce point est à vérifier dans le contrat.
Prêt ballon et rachat de crédit
Vous rencontrez des difficultés financières et votre prêt ballon ne vous convient plus ? Ce type de prêt à la consommation peut être intégré dans une opération de rachat de prêt, tout comme un crédit auto, un crédit immobilier ou encore un prêt personnel destiné à la réalisation de travaux chez vous. Le rachat de prêt se veut une solution avantageuse pour réduire votre taux d’endettement global et retrouver une marge de manœuvre dans vos finances.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !