Information renforcée. Dans son avis rendu le 18 avril dernier, au sujet du principe de délégation d’une assurance emprunteur immobilier, le CCSF (Comité Consultatif du secteur Financier) a eu pour principale recommandation : « plus de clarté pour les emprunteurs ».
Choisir son assurance de prêt immobilier
Vous ne le savez pas forcément, mais vous avez la possibilité de décider par vous-même du contrat d’assurance qui garantira votre crédit. En effet, vous pouvez choisir une autre assurance que celle présentée et commercialisée par la banque prêteuse. Il s’agit du principe de déliaison.
Vous pouvez ainsi réaliser un comparatif des différentes offres proposées sur le marché par les compagnies d’assurance et choisir une assurance emprunteur immobilier individuelle qui présente des garanties équivalentes à celles du contrat groupe bancaire (assurance collective). Et, si vous décidez de déléguer votre assurance, sachez que la banque n’est pas en droit de modifier le taux immobilier qu’elle propose initialement.
Changer d’assurance emprunteur
Si vous avez signé le contrat d’assurance groupe bancaire, rassurez-vous, vous disposez du droit de la remplacer par le contrat de votre choix durant la première année. Il s’agit du principe de substitution rendu possible par la loi Hamon.
- A lire : Assurance définition de l’échéancier
Et à compter du 1er janvier 2018, il sera possible de procéder à la réalisation d’une assurance emprunteur immobilier, chaque année, au moment de la date anniversaire de souscription.
L’information renforcée auprès des emprunteurs
L’avis rendu par le CCSF en avril dernier revient sur le renforcement de l’information auprès des emprunteurs.
Selon Philippe Luttmann, le directeur juridique, fiscal et conformité de la CSCA (Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance), « d’une manière générale, les dispositions législatives et diverses recommandations se sont traduites par une réelle libéralisation du marché et par une baisse significative du coût de l’assurance pour les emprunteurs ». Mais, d’après le CCSF, il est toutefois nécessaire de renforcer l’information en faveur des emprunteurs.
Le comité préconise notamment :
- Une amélioration de la formation des organismes de prêt
- Un meilleur partage des informations entre banques et assureurs
- Une meilleure communication en cas de refus de délégation d’assurance de prêt immobilier
- Une meilleure communication sur les étapes de la procédure de changement d’assurance
- L’accélération du traitement des dossiers de demande pour l’obtention d’une assurance emprunteur immobilier
Enfin, l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) devrait prochainement réaliser la publication de bonnes pratiques dans le domaine.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !