Assurance Covid 19 – Les assureurs, également impactés par le coronavirus, se mobilisent afin d’assurer la bonne continuité de leur activité. Pendant cette période difficile et poursuivre comme il se doit l’accompagnement de leurs assurés au quotidien. Dans ce contexte, des mesures exceptionnelles ont été prises pour assurer la protection des personnes et entreprises étant les plus impactées par le Covid 19.
Concernant les contrats assurance complémentaire santé et contrats de prévoyance. Une indemnisation peut être versée aux assurés en cas d’épidémie telle que le coronavirus Covid 19. Aussi, les annulations de voyages ainsi que le rapatriement sanitaire peuvent être pris en charge selon le contrat souscrit.
Assurance des professionnels
Toutefois, dans la plupart des contrats d’assurance couvrant les entreprises (perte d’exploitation, annulation événement, rupture de la chaîne d’approvisionnement, défaut de livraison…) le risque d’épidémie fait partie des exclusions : la survenance d’un tel événement n’est pas couvert par l’assureur.
En effet, selon la durée et l’ampleur de l’épidémie, l’ensemble des secteurs peuvent être impactés, cela ayant une répercussion sur l’activité économique globale et rendant alors inassurable les conséquences économiques.
Assurance Covid 19 – Quoi qu’il en soit, il est important de bien consulter son contrat ainsi que de prendre contact avec son assureur pour qu’il vous informe et réponde à toutes vos questions.
Restez chez vous et profitez de cette période de confinement pour bien relire les conditions de vos contrats d’assurances et de crédits. Et n’oubliez pas de vérifier la couverture de votre contrat d’assurance de prêt immobilier.
5 Recommandations du gouvernement
Face au Covid 19, il existe des gestes simples visant à préserver votre santé comme celle de votre entourage :
- Je reste chez moi
- Se laver les mains régulièrement
- Je tousse ou éternue dans mon coude
- J’utilise des mouchoirs à usage unique
- Pour saluer, je ne serre pas la main et exclue les embrassades
Des mesures exceptionnelles pour les TPE, PME et indépendants
Dans un communiqué du 23 mars dernier, les membres de la FFA se sont engagés à la contribution de 200 millions d’euros au Fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics pour les TPE et indépendants, ceux-ci faisant partie des secteurs considérablement impactés par les conséquences économiques, financières et sociales du virus covid 19.
Il s’agit là d’une mesure de soutien aux TPE et indépendants venant en complément de l’engagement pris le 19 mars, qui est de garder en garantie les contrats des entreprises présentant des difficultés et entraînant un retard de paiement suite à la pandémie, cela durant toute la période de confinement, dans l’objectif de leur permettre la poursuite de leur activité professionnelle en conservant leur couverture pour les risques garantis.
Aussi, les membres de la FFA se sont engagés à différer le règlement des loyers pour les PME et TPE qui appartiennent à un secteur dont l’activité a cessé en raison de l’épidémie de coronavirus, en application de l’arrêté du 15 mars 2020.
Assurance Covid 19 : santé et prévoyance
A propos des contrats santé
Les contrats complémentaires santé assurent la prise en charge des frais de santé engagés par les assurés atteints par le covid 19. Selon l’étendue des garanties souscrites, dans des conditions identiques à la grippe saisonnière. Cela concerne ainsi les dépenses suivantes :
- Consultation de médecins
- Dépenses en lien à une hospitalisation
- Dépenses de médicaments
- Frais engagés pour analyses
Mis à part si le contrat fait mention d’une garantie particulière. Les frais non remboursés par l’assurance maladie obligatoire (tels que les masques et le gel hydroalcoolique) ne sont pas couverts par les complémentaires santé.
A propos des contrats de prévoyance
Si vous êtes salarié(e) ou travailleur indépendant, que vous êtes porteur du virus et présentez des symptômes :
Comme pour une grippe saisonnière, en cas d’incapacité de travail (justifié par un arrêt de travail du médecin traitant ou d’un médecin urgentiste). Les garanties du contrat de prévoyance jouent selon ses termes (à hauteur du niveau d’indemnisation et au terme de la période de franchise indiquée). Ces dispositions sont également applicables à la garantie décès des contrats de prévoyance.
En cas de période de confinement, si vous ne pouvez travailler ou télétravailler, des mesures prises par les pouvoirs publics prévoient :
- Le bénéfice des indemnités journalières de la sécurité sociale aux salariés et travailleurs non-salariés pour une durée maximale de 20 jours
- La suppression du délai de carence de 3 jours pour les salariés du privé
- La modification des obligations de rémunération des employeurs (maintien partiel du salaire dès le 1er jour et suppression du délai de carence de 7 jours)
Assurance voyage : annulation des voyages et séjours
Généralement, les frais d’annulation ne sont remboursables que dans le cas d’un problème de santé. S’il affecte l’assuré lors du départ (hospitalisation ou contre-indication avec document médical justifiant du problème de santé) ou affecte l’un de ses proches. Relisez bien le contrat afin de prendre connaissance de l’étendue et des exclusions pouvant différer d’un contrat à l’autre.
- Dans le cas d’une annulation d’un voyage à forfait (transport + hébergement). Un juge devra déterminer si le coronavirus covid 19 constitue une « circonstance exceptionnelle et inévitable ». Comme peut le prévoir le code du tourisme (article L.211-14 II). Si tel est le cas, le voyageur devra se faire rembourser intégralement par le professionnel de tourisme.
- Pour une annulation sans circonstance exceptionnelle et inévitable. Le vendeur du voyage à forfait effectue le remboursement en retirant préalablement les frais de résolution appropriés et justifiables.
- Concernant une annulation par un transporteur aérien. Le voyageur peut se faire rembourser le prix du forfait et percevoir également un dédommagement complémentaire.
- En cas d’annulation d’un vol sec, s’il y a eu maintien de vol par la compagnie aérienne. Le voyageur ne peut se faire rembourser intégralement le billet d’avion (sauf mention contraire dans le contrat). S’il s’agit d’une annulation effectuée par la compagnie, alors celle-ci doit rembourser dans son intégralité le billet d’avion au voyageur. Sans indemnisation complémentaire si cette annulation est la conséquence d’une circonstance extraordinaire. De nouvelles dates de vol peuvent aussi être proposées.
Assurance covid 19 : assistance du voyageur
Si l’assuré est atteint du covid 19 durant son séjour, la garantie « assistance au personnes » liée à l’utilisation d’une carte bancaire, à un contrat d’assurance auto ou un contrat d’assurance habitation multirisques peut être activée. Selon l’état de l’assuré, et sur seul avis du médecin assistance. Il peut être rapatrié (rapatriement pris en charge par l’assureur).
Impact du covid 19 sur le remboursement d’un crédit immobilier
Plus la durée de confinement perdure dans le temps, plus les demandes de crédit chuteront. Ce qui pourra alors encourager les banques à proposer des taux bas afin de rattraper le retard pris sur leurs objectifs, même si elles doivent rogner sur leurs marges.
En cas de difficulté à rembourser votre crédit immobilier. Suite à la période de confinement vous empêchant de travailler et donc de percevoir un revenu. Il existe dans les contrats de prêts une « clause de modularité » : celle-ci vous permet de réduire le montant de vos mensualités (de 10 à 30 %) pour des cas de force majeure. Si cette clause n’est pas présente dans votre contrat. Vous avez la possibilité, selon l’organisme de financement, de suspendre le remboursement de votre crédit immobilier grâce à une opération de report de paiement des mensualités. Notez toutefois que vous devrez tout de même continuer à régler vos cotisations d’assurance emprunteur.
Chômage partiel assurance covid 19
Vous vous interrogez sur le fait que la garantie perte d’emploi de votre assurance de prêt immobilier vous couvre ou non en cas de chômage partiel à la suite de l’épidémie de covid 19. Et bien la réponse est non. Mais vous pouvez tout à fait décider de changer d’assurance pour réduire son coût.
Si vous remboursez actuellement un prêt immobilier et vous retrouvez en chômage partiel. Cela à cause de la propagation du coronavirus covid 19 dans le monde, il est probable que vous ne puissiez par honorer le règlement de vos mensualités. Comme dit plus haut, vous pouvez décider de moduler ou reporter vos échéances de crédit. Mais, pour l’assurance emprunteur, qu’il vous faut par contre continuer à régler chaque mois. Vous avez en effet la possibilité de partir à la recherche d’un autre contrat assurance pret afin de payer moins cher.
Restez chez vous et profitez-en pour trouver une autre assurance de prêt en ligne et réduisez ainsi vos cotisations d’assurance !
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !