Bien que les taux de crédit immobilier soient toujours très bas, il n’est pas forcément plus aisé d’obtenir un crédit immobilier. Avec la crise économique, les établissements bancaires se montrent en effet plus prudents et restrictifs dans leurs conditions d’octroi de prêt. Pour emprunter et concrétiser son projet immobilier, il est donc primordial de s’assurer d’avoir un dossier solide.
Voici 6 conseils pour négocier votre crédit immobilier
1 – Se constituer un apport personnel important
L’un des premiers points dont prend connaissance la banque est le montant de votre apport personnel. Aujourd’hui, pour un projet immobilier, les banques ne prêtent plus sans que le candidat à l’emprunt ne dispose d’un apport personnel d’un montant de 10 à 20 % du montant total du crédit. Cette somme est notamment utilisée pour couvrir les frais annexes de l’achat d’un bien immobilier. Il vous faut donc ne pas hésiter à vous constituer un apport personnel suffisamment conséquent en épargnant sur un Livret d’épargne ou un plan d’épargne logement.
2 – Avoir un travail stable
Il est le plus souvent incontournable de travailler en Contrat à Durée Indéterminée pour obtenir un crédit immobilier. Aussi, votre ancienneté dans l’entreprise peut être un argument avantageux. En cas de profession libérale, vous devrez justifier vos revenus sur les deux ou trois dernières années en remettant un bilan à votre banquier.
3 – Maîtriser ses comptes
Assurez-vous de ne pas avoir été à découvert durant les mois qui précèdent votre demande de crédit immobilier car ce point ne jouera pas en votre faveur. Si à l’inverse votre banque se rend compte de votre capacité à bien gérer vos comptes, vous gagnerez des points en obtenant sa confiance. Ensuite, il est capital que le montant emprunté ne dépasse pas un tiers de vos revenus net.
4 – S’assurer que le dossier soit complet
Afin que la banque n’émette aucun doute quant à votre sérieux et de ne pas perdre de temps dans vos démarches, assurez-vous que votre dossier de demande de crédit immobilier soit bien complet avant de le présenter. Sachez qu’une fois le compromis de vente reçu, vous disposez d’un délai de 45 jours pour justifier de l’obtention de votre crédit.
5 – Limiter sa durée d’emprunt
En réduisant au maximum la durée de remboursement de votre crédit, non seulement vous allégez son coût mais vous pouvez accéder à un taux d’emprunt plus attractif car la banque prend moins de risques avec vous.
6 – Penser à la plus-value du bien financé
En investissant dans un bien immobilier d’un potentiel important, la plus-value générée lors de la revente éventuelle et future du bien financé rassurera votre banque. En effet, si celle-ci sait qu’en cas de problème, elle peut récupérer le montant prêté grâce à la revente du bien financé (hypothèque), elle vous prêtera plus facilement.
Ces conseils vous ont-ils aidé à mieux appréhender votre projet immobilier ?
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !