Les constats amiables sur papier sont aujourd’hui de l’histoire ancienne. En effet, l’E-constat automobile prend la relève ! Il s’agit d’une version électronique permettant à la fois de simplifier la déclaration de sinistre sur document. Et de rendre plus rapide sa procédure en complétant le constat à partir de son smartphone. Pacifica a ainsi décidé de se lancer dans cette solution constituant l’avenir.
L’E-constat Automobile
L’E-constat existe officiellement sur les smartphones depuis le 1er décembre 2014. Soit 50 ans après la mise en place de la version papier.
Les 2 principaux changements apportés par l’E-constat :
Une utilisation plus simple. L’E-constat ou constat électronique est partiellement déjà complété avec les informations générales. Telles que votre identité et numéro de contrat assurance auto. En à peine quelques minutes, vous remplissez les informations sur le sinistre causé à votre véhicule. Vous pouvez envoyer plusieurs photos de la scène du sinistre et de l’automobile endommagée. Puis le transmettre directement à votre compagnie d’assurance en toute sécurité.
Un traitement plus rapide : cette version du constat amiable permet une accélération de la procédure de traitement du sinistre.
Pacifica se met à l’E-constat
La société d’assurance Pacifica est une filiale du groupe Crédit Agricole. Elle a récemment déclaré vouloir proposer le constat électronique. Parmi les applications pour smartphone qu’elle propose (applications Pacifica et LCL Assurances). Alors que l’organisme d’assurances annonce que depuis l’année 2011. Ses clients et les assurés LCL ont la possibilité d’effectuer une pré-déclaration d’un sinistre auto grâce aux applications Pacifica et LCL assurances. Ceux-ci peuvent aujourd’hui, s’ils le désirent, utiliser l’E-constat pré-rempli avec leurs informations personnelles. Ils peuvent de plus ajouter au constat 5 photos géolocalisées et horodatées. Alors certifiées, pour permettre une accélération du processus de traitement de la déclaration de l’accident.
Avec l’E-constat automobile Pacifica, l’assuré reçoit ; une fois le constat officialisé par signature et envoi, une confirmation par sms et mail.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !