Loi Hamon April Assurances – April a mis en place sur son site internet un guide complet pour que les consommateurs puissent bien comprendre la loi Hamon (loi sur la consommation de 2014). Avec seulement 6 pages, le guide décrypte et délivre des conseils sur les tenants et les aboutissants de la loi : comment souscrire une assurance emprunteur ? Comment changer d’assurance emprunteur ?
La loi Hamon permet aux consommateurs de changer d’assurance emprunteur immobilier durant l’année qui suit sa souscription. Cela offre au souscripteur d’un crédit une liberté d’action plus importante ; ainsi que le moyen de mettre en concurrence les compagnies d’assurance. April a ainsi développé un guide dans l’objectif d’accompagner et conseiller ; comme il se doit, le consommateur dans ses démarches de souscription et changement d’assurance de prêt.
Retour sur la Loi Hamon April Assurances
Le guide, à disposition des internautes, propose tout d’abord d’expliquer le texte de loi pour les personnes n’en n’ayant pas eu connaissance ou n’ayant pas bien compris de quoi il s’agissait ; la loi Hamon permet tout simplement au consommateur de changer de contrat d’assurance de prêt. Durant les 12 premiers mois suivant la date de souscription de l’offre de crédit immobilier. Il existe cependant certaines conditions à respecter pour changer d’assurance, telles que l’équivalence de garantie.
April précise que, depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet aussi de résilier un contrat d’assurance multirisque habitation, un contrat d’assurance auto ou encore une assurance affinitaire (exemple : assurance téléphone portable).
Comment souscrire une assurance de prêt ou comment changer de contrat ?
Les démarches de souscription d’assurance emprunteur ou de changement d’assureur peuvent différer selon le profil du bénéficiaire : il y a-t-il plus d’un an que celui-ci a souscrit son contrat d’assurance ? A-t-il déjà contracté son crédit ?
April fait ainsi la distinction entre 3 parcours :
- Le futur emprunteur
- L’emprunteur souhaitant changer d’assurance de prêt durant la première année
- L’emprunteur souhaitant changer d’assurance de prêt une fois le délai légal de 12 mois écoulé
Le guide répond ainsi en détail à chaque situation : il est par exemple possible de changer d’assureur après 12 de souscription ; dans le cadre d’une opération de rachat de crédit.
Résilier son assurance de prêt
Aussi, le guide propose une infographie qui récapitule en 5 étapes l’ordre des démarches à accomplir. Depuis la signature de l’assurance jusqu’à la résiliation, ainsi que les délais impartis.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !
Ce guide est très intéressant, merci beaucoup