Boursorama Banque – Parmi les offres d’assurances groupe les moins chères proposées par les banques, il y a désormais l’assurance emprunteur de Boursorama Banque. Ce n’est cependant pas pour autant celle au tarif le plus bas du marché.
Boursorama Banque et offre d’assurance de prêt proposée par les banques
Parmi les offres d’assurance emprunteur les moins chères proposées par les banques, il y a Boursorama Banque, qui a dernièrement baissé ses tarifs. Mais, comme vous le savez certainement, sous couvert d’un taux de prêt immobilier compétitif, les banques ont pour habitude de se rattraper sur l’assurance qui garantit le crédit : l’assurance emprunteur.
Les emprunteurs hésitent toutefois généralement à faire jouer la concurrence pour assurer leur crédit immobilier, cela de crainte de se voir finalement refuser leur prêt. Pourtant, le plus souvent, les offres d’assurance de prêt aux tarifs les plus bas du marché ne sont pas celles des banques mais bien celles des compagnies d’assurance individuelles, n’étant pas partenaire de la banque. Si la démarche est plus complexe, le fait d’opter pour la délégation d’assurance permet en effet de réaliser d’importantes économies.
Loi Lemoine
La loi Lemoine offre depuis le 1er juin 2022 plus de souplesse et de transparence au marché de l’assurance de prêt grâce aux évolutions suivantes :
- Le changement d’assurance emprunteur, qui est aujourd’hui possible à tout moment
- La fin du questionnaire médical pour les crédits immobiliers de moins de 200.000 € sous certaines conditions
- Le droit à l’oubli, réduit à 5 ans contre 10 ans auparavant, pour les anciennes victimes de cancer et d’hépatite C
- L’affichage obligatoire du coût total de l’assurance emprunteur sur une durée de 8 ans
L’abaissement des tarifs de l’assurance crédit par Boursorama Banque
Afin de répondre à un contexte de forte remontée des taux d’intérêt des crédits immobiliers, Boursorama Banque a pris la décision en début d’année de baisser ses prix sur son assurance de prêt pour tout nouveau contrat commercialisé, tout en préservant sa formule de calcul sur le capital initial, plus transparente et pouvant s’avérer moins coûteuse sur une période de 8 ans.
Boursorama Banque vient ainsi d’être désignée par Profideo banque la moins chère du marché en assurance de prêt quel que soit le profil ou l’âge de l’emprunteur, le montant et la durée du crédit. Un couple d’emprunteurs de moins de 40 ans peut grâce à cette offre réduire de 60 à 80 % le coût de son assurance de prêt, ce qui représente une économie de 17.000 euros pour une couverture à 100 % pour chaque co-emprunteur.
Benoit Grisoni, le directeur général de Boursorama :
« Banque la moins chère depuis 14 ans, Boursorama promet à ses clients de leur rendre de la valeur et du pouvoir d’achat sur l’ensemble de sa gamme de produits de banque, bourse, épargne, crédits et assurance. Dans un contexte de forte remontée des taux d’intérêt, Boursorama a décidé de baisser ses tarifs d’assurance pour permettre au plus grand nombre de réaliser leur projet. Nous sommes ravis d’être désignés banque la moins chère sur l’assurance crédit immobilier quel que soit le profil de l’emprunteur, la durée et le montant du prêt ».
Mode de calcul de l’assurance de prêt
Il existe deux modes de calcul du coût d’une assurance de prêt immobilier : sur le capital emprunté ou sur le capital restant dû. Il est important de prendre connaissance de ces différentes formules afin de réaliser un comparatif du coût réel de l’assurance emprunteur.
A coût total équivalent, les deux formules diffèrent en effet en terme de coût mensuel d’assurance, surtout en début de période sur les 8 premières années, qui représente la durée moyenne de détention d’un prêt immobilier en France. Il convient donc de se montrer particulièrement attentif pour opter pour la méthode de calcul convenant le mieux.
Le calcul sur le capital emprunté
Les cotisations sont fixes : elles restent les mêmes pendant toute la vie du crédit car elles sont basées sur le capital initial. Cette transparence permet de faciliter la gestion du budget. Il s’agit du mode de calcul généralement proposé dans le cadre d’un contrat groupe , qui est assurance collective ayant pour principe de mutualiser les risques des adhérents pour proposer des garanties standardisées sans que les profils plus risqués ne soient pénalisés (fumeur, profession à risque…).
Le calcul sur le capital restant dû
Les cotisations sont variables : elles sont plus élevées pendant les premières années, puis baissent en fonction du capital restant à rembourser. Cette méthode de calcul est le plus souvent proposée par les contrats d’assurance individuels dans le cadre d’une délégation d’assurance.
Quelle est offre la moins chère : assurance pret Boursorama Banque ou assurance individuelle ?
L’idéal pour savoir quelle peut être pour vous l’offre d’assurance de prêt la moins chère du marché est de réaliser un comparatif en ligne sur un simulateur assurance prêt : c’est gratuit, sans engagement et vous recevez vos devis quasi immédiatement.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !