Axa Prévention a récemment publié son dernier baromètre. Et on peut constater dans celui-ci que, en seulement un an, le comportement des conducteurs français s’est dégradé. Fort heureusement, tous les français au volant ne sont pas concernés.
Il y a-t-il encore de bons conducteurs ?
Le 11ème baromètre Axa Prévention nous fait nous interroger sur l’existence des bons conducteurs. Où sont-il passés ? En seulement 1 an, le pourcentage de bons conducteurs est passé de 51 à 48 %.
On peut constater une dégradation de conduite à tout niveau :
Utilisation de téléphone portable au volant : taux passé de 34 à 38 %
Envoi et consultation sms au volant : 23 %
Utilisation d’une application GPS sur téléphone au volant : 27 %
Alcoolémie au volant : 6 % des conducteurs français prennent le volant après avoir consommé 4 ou 5 verres, un taux en hausse. Et 26 % prennent le volant après 2 verres.
Conduite en état de fatigue : taux passé de 47 à 50 %
Axa prévention : Et les bons comportements dans tout ça ?
Le baromètre Axa Prévention montre une amélioration de la conduite des jeunes de 18/25 ans. Et ils sont de moins en moins nombreux à utiliser leur téléphone portable au volant : le taux est passé de 57 à 42 %.
Autre point positif, les automobilistes français lèvent plus le pied en zone urbaine. En effet, si la vitesse est limitée à 50 km/h, le taux de conducteurs roulant à 65 km/h est passé de 46 à 44 %.
Il semble enfin que les passagers, accompagnant le conducteur, apportent une amélioration dans la qualité de conduite de ce dernier. Les conducteurs se montrent en effet plus prudents lorsqu’ils ne sont pas seuls. Le covoiturage devrait donc contribuer à l’amélioration de la sécurité routière.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !