Taux assurance prêt 2024 – L’assurance emprunteur est généralement demandée par les établissements financiers pour accorder un crédit immobilier. Elle permet de vous protéger, ainsi que vos proches, tout au long du remboursement de l’emprunt. Le taux d’assurance de prêt est fixé à partir de différents critères.
Taux assurance prêt 2024 : les taux de l’assurance emprunteur en 2024
Les taux assurance prêt 2024 ne sont pas les mêmes qu’en 2023 puisqu’ils évoluent d’année en année. Cependant, ils sont essentiellement liés au profil de l’emprunteur. Avec un contrat d’assurance de prêt proposé par un courtier dans le cadre d’une délégation d’assurance, une personne âgée de 20 à 45 ans qui ne présente pas de risque aggravé de santé peut obtenir un taux moyen inférieur à 0,10 % sur le capital restant dû. Une personne de 45 à 65 ans ans risque aggravé de santé pour bénéficier d’un taux moyen de 0,25 %. Et un emprunteur de 65 ans sans risque aggravé de santé obtiendra un taux moyen de 0,45 %.
Les taux moyens assurance crédit immobilier
- Emprunteur Fumeur de 20 ans : 0,15 %
- Emprunteur Fumeur de 30 ans : 0,25 %
- Emprunteur Fumeur de 40 ans : 0,35 %
- Emprunteur Fumeur de 50 ans : 0,45 %
- Emprunteur Non-fumeur de 20 ans : 0,09 %
- Emprunteur Non-fumeur de 30 ans : 0,15 %
- Emprunteur Non-fumeur de 40 ans : 0,20 %
- Emprunteur Non-fumeur de 50 ans : 0,30 %
TAEA : Taux annuel effectif de l’assurance
Le TAEA (taux annuel effectif d’assurance) désigne le taux s’appliquant à votre assurance de prêt immobilier. Celui-ci permet de connaître la part de votre assurance sur une année dans le coût global de votre crédit.
Afin de le définir, les organismes de crédit tiennent compte de différentes informations:
- L’âge de l’emprunteur, et du co emprunteur
- La profession de l’emprunteur
- Les informations du crédit immobilier
- L’état de santé : questionnaire de santé (sauf cas loi Lemoine)
Le TAEA impacte directement sur le coût total de votre prêt immobilier. L’assurance de prêt peut en effet représenter plus de 30 % du coût effectif du crédit.
Afin d’obtenir des informations sur les taux assurance prêt 2024 pouvant vous être proposés, réalisez un comparatif en ligne !
Comment sont calculés les taux d’une assurance emprunteur ?
Le taux d’une assurance de prêt immobilier varie en fonction des profils emprunteurs. Les taux les plus attractif et agressifs commercialement sont accordés aux catégories d’emprunteurs considérés comme moins risqué : Jeunes emprunteur, Non-fumeurs, sans risque aggravé de santé, pas d’activité sportive risquée et professions à risque.
Les contrats groupes proposés par les banques
Reposant sur le principe de mutualisation des risques, les taux assurance prêt 2024 de ces contrats sont fixes : ils sont les mêmes jusqu’au terme du remboursement du crédit. Le taux s’applique sur le capital emprunté : la cotisation ne varie pas.
Si certains contrats d’assurances individuelles peuvent proposer le même type de calcul, cela reste toutefois rare. Ainsi, de nombreux emprunteurs optent pour la délégation d’assurance afin de réaliser des économies sur leur assurance emprunteur et donc sur le coût global de leur crédit immobilier.
Les contrats individuels en délégation d’assurance
Dans le cadre d’un contrat individuel, la cotisation d’assurance de prêt est en général calculée sur la base du capital restant dû. Ainsi, le montant des mensualités diminue peu à peu, ce qui garantit un coût plus attractif de votre assurance de prêt immobilier. Le taux assurance prêt 2024 d’une assurance individuelle peut en effet baisser significativement.
Le rôle du taux sur le coût de votre assurance
Depuis octobre 2014, le TAEA (Taux annuel effectif d’assurance) doit obligatoirement être indiqué dans la fiche standardisée d’information (FSI). Il est plus élevé que le taux nominal de l’assurance. Le TAEA est recalculé chaque année en pourcentage sur le capital restant dû, tout comme c’est le cas pour le taux effectif global TAEG de votre crédit immobilier, qui tient compte des intérêts, de l’assurance de prêt, de la caution et des frais de dossier.
Afin de connaître le réel coût de votre emprunt, assurance comprise, il vous suffit d’additionner le TAEA au taux de votre prêt immobilier. Il n’est cependant pas possible de réaliser cette opération avec le taux nominal de l’assurance. Le TAEA se veut particulièrement utile pour comprendre que l’assurance constitue un élément clé du coût du crédit. Celle-ci représente chaque année de 0,09 à 0,65 % du capital emprunté.
Taux assurance prêt 2024 : comment le faire baisser ?
Afin de faire baisser votre taux assurance prêt 2024, il est recommandé de recourir aux services d’un courtier. Celui-ci vous proposera des offres de plusieurs assureurs. En cas d’assurance groupe, il peut également vous aider à bénéficier d’un geste commercial. Grâce aux lois successives sur l’assurance de prêt, vous pouvez facilement changer de contrat et réduire ainsi le taux de votre assurance de prêt immobilier !
- La loi Lagarde permet de choisir librement son assurance emprunteur. Les banques ne peuvent plus imposer un contrat d’assurance groupe depuis 2010.
- La loi Hamon permet, elle, de changer de contrat d’assurance (à garanties équivalentes) à tout moment durant les 12 premiers mois suivant la signature.
- L’amendement Bourquin offre la possibilité de résilier votre contrat à chaque échéance annuelle.
- Depuis 2022, la loi Lemoine permet aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment afin de bénéficier de meilleurs conditions.
Bénéficier du meilleur taux assurance prêt 2024
Pour réduire votre taux assurance prêt 2024, l’idéal est de réaliser un comparatif des contrats. Grâce à notre comparateur d’assurance de prêt immobilier, vous visualisez directement les meilleurs taux proposés sur le marché, en fonction de votre profil et de vos besoins. Ainsi, nul besoin pour vous de démarcher les assureurs un à un.
Comparer les contrats certains critères sont à prendre en compte
Le TAEA permet une confrontation des contrats, cela quel que soit le mode de calcul utilisé : basé sur le capital initial ou sur le capital restant dû. Afin de connaître le TAEA, il vous suffit de soustraire le TAEG sans assurance du TAEG avec assurance.
Le coût d’une assurance dépend des couvertures proposées et qu’il vous faut opter pour le contrat le plus compétitif vous offrant des garanties équivalentes à l’assurance groupe de la banque. C’est en effet une condition incontournable pour pouvoir déléguer son assurance de prêt immobilier.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !