Garantie Assurance Emprunteur – Un contrat d’assurance de prêt immobilier peut comporter des garanties protégeant contre plusieurs risques.
La garantie décès
La garantie décès est systématiquement dans un contrat d’assurance de prêt. Celle-ci fait toutefois l’objet d’une limite d’âge concernant la couverture qu’elle permet. Et ne couvre donc pas forcément toute la durée du crédit immobilier. Selon la cause du décès et les exclusions du contrat. L’assureur peut ou non verser le capital restant dû au jour du décès de l’emprunteur.
Remarque : la réglementation portant sur l’assurance de prêt. Elle impose que le décès par suicide ne puisse être couvert qu’à compter de la deuxième année. Ou dès la première année quand un crédit inférieur à 120.000 €. Signé dans l’objectif de financer l’achat de la résidence principale de l’assuré.
La garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
La garantie de perte totale et irréversible d’autonomie doit répondre à 3 conditions :
- L’assuré doit se retrouver dans l’incapacité totale et définitive d’exercer toute activité pouvant procurer du gain ou du profit.
- Il lui faut se retrouver dans l’obligation absolue et définitive de recourir à l’assistance permanente d’une tierce personne. Pour l’aider à réaliser les 4 actes courants de la vie (se laver, s’habiller, manger, se déplacer).
- La perte totale et irréversible d’autonomie doit intervenir avant l’âge limite indiqué dans le contrat. Qui est généralement 60/65 ans ou l’âge de départ à la retraite.
Dans la plupart des cas, l’assureur demandera que l’assuré puisse percevoir une pension d’invalidité d’un régime obligatoire d’assurance maladie (sécurité sociale, RSI). Sans cependant que cette pension s’avère suffisante pour déclencher la garantie PTIA. Il est vivement recommandé de lire avec attention les clauses du contrat d’assurance
Attention : lisez attentivement les clauses de votre contrat d’assurance de prêt immobilier concernant l’étendue et les modalités de la garantie.
La garantie d’invalidité permanente totale ou partielle (IPT/IPP)
La garantie d’invalidité permanente totale ou partielle concerne l’inaptitude permanente au travail. Cette garantie se déclenche dans le cas où l’assuré se retrouve totalement inapte à exercer toute activité pouvant procurer du gain du profit, ou totalement inapte à exercer l’activité exercée au moment du sinistre, cela à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Quoi qu’il en soit, cette garantie n’est possible qu’uniquement si l’assuré présente un taux d’incapacité au moins égal à 66 %. Si, à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assuré est reconnu comme :
- Partiellement inapte à exercer toute activité pouvant procurer du gain ou du profit
- Partiellement inapte à exercer l’activité exercée au moment du sinistre
On parle alors d’invalidité permanente totale ou partielle (IPP). La garantie IPP se déclenche seulement si l’assuré présente un taux d’incapacité d’au minimum égal à 33 % et inférieur à 66 %.
La garantie IPP se contracte en complément d’une garantie IPT et tous les contrats ne la proposent pas. Généralement le taux d’invalidité se détermine selon le taux d’incapacité fonctionnelle et le taux d’incapacité professionnelle. S’il est en désaccord sur ce taux, l’assuré doit relire attentivement son contrat afin de prendre connaissance des conditions y étant mentionnées, et il peut également faire la demande d’une expertise judiciaire.
La garantie incapacité temporaire de travail (ITT)
La garantie d’incapacité temporaire de travail peut se déclencher. Si, du fait d’un accident ou d’une maladie. L’assuré se retrouve en arrêt de travail. Et que l’assureur juge que vous êtes inapte à exercer temporairement toute activité professionnelle ou l’activité de travail exercée avant l’arrêt de travail. Il est nécessaire que l’interruption d’activité soit totale. En cas de reprise de travail, même partielle, la prise en charge prend fin. Mis à part si une clause expresse du contrat. Il existe une prise en charge en cas de reprise du travail. Dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique.
La garantie perte d’emploi
En général, la garantie de perte d’emploi ne peut se déclencher qu’en cas de licenciement de l’activité salariée exercée à titre principal. Et que l’assuré peut prétendre à la perception de prestations d’assurance chômage. Les conditions permettant de percevoir une indemnisation se veulent nombreuses et diffèrent d’un contrat à l’autre. Afin de prendre connaissance dans les détails l’étendue de la garantie de perte d’emploi. Notre recommandation : lire avec attention les documents du contrat.
Attention à bien surveiller à ces points importants :
- Un délai de carence rend la garantie effective plusieurs mois après la date de signature du contrat.
- Un délai de franchise rend l’indemnisation possible qu’après un certain nombre de mois après la perte d’emploi.
- Une durée maximale d’indemnisation fait que les prestations se veulent limitées dans le temps.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !