Vous êtes à la retraite, ou vous vous approchez de votre départ à la retraite, et souhaitez acheter un bien immobilier ? Alors votre banque exigera sûrement que vous lui fournissiez de solides garanties afin de vous accorder un crédit. Découvrez ci-dessous les bonnes informations relatives à la souscription d’une assurance de prêt immobilier pour senior.
Emprunter quand on est senior
Les seniors souhaitant acquérir un bien immobilier disposent de la possibilité de choisir entre utiliser des fonds de leur épargne personnelle (assurance-vie, PERP…) ou directement emprunter auprès de leur banque (ou d’un autre organisme financier). En optant pour la deuxième solution, vous conservez les avantages de vos produits d’épargne ouverts (revenus complémentaires, avantages fiscaux…).
Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?
En tant que senior, les risques statistiques que vous décédiez avant la fin de votre remboursement de prêt se veulent plus élevés. Et si cela devait arriver, ce seraient alors vos héritiers légaux qui devraient rembourser le crédit à votre place. Voilà pourquoi il est important que vous souscriviez une assurance de prêt : celle-ci prend en effet en charge le remboursement total du capital restant dû en cas de décès ou d’invalidité, selon la quotité assurée (pourcentage de couverture).
Comment trouver une assurance de prêt adaptée au statut de senior ?
Il est bon de savoir que les contrats d’assurance de groupe proposés par les banques ne sont généralement pas proposés à la souscription aux personnes dépassant l’âge de 65 ans. De plus, il s’agit de formules standardisées.
Pour bien vous couvrir, il vous faut comparer les offres individuelles établies par les compagnies d’assurance, à l’aide, par exemple, d’un comparateur d’assurances en ligne. Il vous suffit ensuite de choisir le contrat vous convenant le mieux en terme de garanties mais aussi de tarif. Sachez toutefois qu’il existe des limitations de garanties telles que l’arrêt des garanties décès et invalidité à partir d’un age fixé (80 ou 85 ans). Aussi, votre état de santé sera bien étudié afin que la proposition de contrat par l’assureur soit la plus adaptée possible à votre situation.
Une solution alternative pour garantir votre prêt
Si vous ne parvenez pas à obtenir une assurance de prêt immobilier, vous pouvez tout à fait proposer comme garantie à votre banque un nantissement, soit d’un bien immobilier dont vous êtes propriétaire, soit d’un produit d’épargne tel qu’un contrat d’assurance vie.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !