Il est prévu par la loi Evin plusieurs mesures relatives à la protection des salariés et de leurs ayant droits. Ces dispositions peuvent parfois êtres peu aisées à comprendre. On peut se poser la question suivante : la garantie décès est-elle encore valable lorsqu’un salarié est malade ou a un accident, qu’il se retrouve alors plus tard en situation d’incapacité de travail ou d’invalidité et qu’il décède à cause de problèmes de santé aggravés.
Loi Evin : la garantie décès est-elle maintenue ?
Quand un employé se retrouve en situation d’incapacité de travail et d’invalidité se prolongeant, il se peut que son contrat assurance ait fait l’objet d’une résiliation. Ainsi, il est possible que la compagnie d’assurance n’accepte pas de verser le capital décès à ses ayant droits dans le cas où il est décédé suite aux problèmes de santé rencontrés.
Pour ce cas, il est nécessaire de prendre connaissance de la loi Evin et notamment des mesures prévues par l’article 7.1 portant sur la garantie décès. Il est prévu par cet article que toute éventuelle résiliation de contrat n’a aucune conséquence sur la prestation à venir. Cela reste aussi valable dans le cas où le contrat n’a pas fait l’objet d’un renouvellement. Plus clairement, la garantie décès est encore valable si le décès survient avant le terme de la situation d’invalidité ou d’incapacité de travail.
Des ayant-droit protégés
Le fait que la garantie décès soit maintenue permet notamment que les ayants droit soient protégés si l’assuré décède et qu’ils se retrouvent dans la précarité. Ils ont ainsi la garantie de percevoir le capital décès s’étant accumulé au fur et à mesure des cotisations.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !