En cas de décès d’un emprunteur, son conjoint et/ou ses héritiers récupèrent sa dette. Fort heureusement, il existe l’assurance décès. Et, dans le cadre d’un emprunt immobilier, cette garantie est exigée par les prêteurs. Celle-ci permet, en cas de décès de l’emprunteur, un remboursement du crédit immobilier à la banque par l’assureur. Qui se substitue à la personne assurée décédée.
Se couvrir avec une assurance décès pour protéger ses proches
Si le détenteur d’un crédit vient à décéder, le capital restant dû doit être payé par ses proches. Sauf si une assurance décès a été mise en place pour garantir l’emprunt, ce qui est incontournable dans le cadre d’un prêt immobilier.
- Lire également : Nouveau logo Groupama
Cette couverture protège à la fois la banque d’une éventuelle défaillance de remboursement. Suite à un décès de l’emprunteur, et les héritiers de ce dernier en leur évitant de récupérer la dette. L’assureur prend en effet en charge l’intégralité du remboursement des mensualités restantes, selon la quotité assurée. Voilà pourquoi les banques exigent des emprunteurs la souscription d’une assurance emprunteur.
Trouver une assurance décès moins chère, même après avoir débuté le remboursement du crédit
La législation française permet à l’emprunteur de faire le choix de l’assurance décès qui lui convient. En respectant l’exigence de garanties minimales de la banque. Si vous n’avez pas pris le temps de bien chercher un contrat d’assurance emprunteur moins coûteux que celui de la banque.
Rassurez-vous, vous disposez de la première année pour changer d’offre, sans frais ni pénalités. Et si vous avez dépassé ce délai, alors vous avez la possibilité de réaliser un changement d’assurance de prêt au moment de la date d’échéance annuelle. Qui correspond à la date anniversaire de signature du contrat.
Faire jouer la concurrence grâce au comparateur d’assurances en ligne
Afin de vérifier si vous pouvez bénéficier d’une assurance décès moins chère que celle vous couvrant actuellement. Nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurances décès en ligne. Vous pouvez également prendre directement contact avec un courtier. Ainsi, celui-ci s’assurera de trouver pour vous un contrat moins cher. Avec des garanties qui soient au moins équivalentes à celles du contrat en cours. Il est en effet important de bien vérifier ce point.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !