Selon une étude réalisée fin décembre 2013 par TNS-SOFRES pour le compte de l’Observatoire des crédits aux Ménages (OCM), 83,5 % des ménages français sont informés des avantages de l’assurance emprunteur et de la possibilité de la souscrire ailleurs que chez l’organisme de crédit. Le rouage est ainsi clair et les choix se font dans la plupart des cas en toute connaissance de cause.
Des informations bien assimilées
Instaurée en 2010, la loi Lagarde permet aux demandeurs de crédit immobilier de choisir librement l’établissement où ils désirent souscrire leur assurance emprunteur. Ils sont 85,5 % de ménages qui ont emprunté à partir de cette date à être au courant de cette possibilité, soit par l’intermédiaire des banques elles-mêmes (à hauteur de 34 %), soit par le biais de proches (pour 34 % d’entre eux), ou par la presse (31 %).
Selon la même étude, 84,5 % des ménages qui pensent solliciter un crédit immobilier dans les six prochains mois sont également informés de la liberté offerte par la loi Lagarde en ce qui concerne l’assurance emprunteur.
L’assurance de groupe a le vent en poupe
Depuis septembre 2010, 37 % des ménages qui ont demandé un prêt immobilier déclarent avoir cherché une assurance emprunteur ailleurs que chez leur banque. De même, la moitié de ceux qui projettent de souscrire un crédit immobilier pensent prendre la même voie. Cependant, les banques demeurent les leaders de l’assurance emprunteur puisque selon l’étude de l’OCM, elles ont signé un contrat d’assurance emprunteur avec 79 % des ménages qui ont souscrit un crédit immobilier chez elles.
Par ailleurs, 43 % des ménages qui ont envisagé une délégation d’assurance se sont résolus à conclure un contrat d’assurance emprunteur avec leur banque. Les principales raisons de leur choix sont le tarif compétitif proposé par l’établissement, la confiance qu’il inspire, la simplicité des démarches et la qualité de l’offre. Ils ne sont finalement que 21 % à avoir opté pour la délégation d’assurance dont le tarif a été considéré comme plus avantageux.
* Etude réalisée par TNS-SOFRES pour l’Observatoire des crédits aux Ménages
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !