Mensualités fixes ou dégressives. Une assurance emprunteur est systématiquement calculée en pourcentage du montant du prêt. Son coût peut cependant différer car le taux de l’assurance peut être fixé soit sur la base du capital emprunté, soit la base du capital restant dû. Si celui est calculé sur le capital emprunté, la mensualité est constante sur toute la durée du crédit.
Il s’agit de la méthode de calcul utilisée par les contrats d’assurance groupe des banques. Les assurances individuelles proposés dans le cadre d’une délégation d’assurance appliquent quant à elles le calcul sur le capital restant dû. Les mensualités sont dégressives : elles diminuent progressivement au fur et à mesure du remboursement du capital emprunté.
Mensualités fixes ou dégressives : Cela peut varier à la hausse en cas de risques spécifiques
Si vous souscrivez le contrat d’assurance de groupe de la banque. Sachant qu’il s’agit d’un contrat collectif et standard. Le contrat répartissant les risques à un niveau moyen sur tous les souscripteurs. Et qu’il limite donc son accessibilité à une « population moyenne ».
- Forum : Risque aggravé bipolaire type 2
Dans le cas où vous présentez un risque particulier, vous devrez payer une surprime pour être couvert ; vos mensualités vous coûteront donc plus chères que celles d’autres assurés entrant dans les critères de ce contrat. Et en cas de risque aggravé de santé ou autre risque trop élevé. La banque peut refuser de vous accorder son assurance en raisons des nombreuses exclusions qu’elle comporte.
Les assurances de crédits individuelles
Pour les contrats d’assurances individuelles. Le coût, et donc le montant des mensualités, dépend directement de votre profil. Et de votre situation : âge, état de santé, profession, sports pratiqués… Le tarif est ici plus « juste ». Chaque assuré ne paiera donc pas les mêmes mensualités.
Selon votre profil, la délégation d’assurance peut vous donner la possibilité de réduire le coût de vos mensualités de moitié. Par rapport au contrat groupe de la banque ou d’obtenir une couverture spécifique pour tout risque élevé que vous présentez (risque aggravé de santé, risque professionnel, risque sportif…) et ainsi accéder à l’emprunt.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !