Déléguer son assurance emprunteur. Selon une récente étude réalisée par l’Observatoire des Crédits aux Ménages (OCM), 79 % des ménages français souscrivent l’assurance de groupe proposée par la banque prêteuse malgré leur possibilité, instaurée par la loi Lagarde, de faire jouer la concurrence entre les assureurs pour déléguer leur assurance emprunteur.
Les emprunteurs ont ils connaissance des garanties du contrat d’assurance
Les personnes interrogées ont contracté un prêt immobilier durant ces trois dernières années ou prévoient d’en souscrire un lors des 6 prochains mois. Le sondage révélerait que les emprunteurs n’ont pas bien connaissance des garanties d’un contrat assurance emprunteur.
Déléguer son assurance emprunteur : Quelles garanties ?
Près de 80 % des personnes sondées savent que cette assurance permet de garantir le décès. Mais seulement 57 % connaissent la garantie invalidité et 23 % savent qu’elles peuvent bénéficier d’une couverture pour l’incapacité de travail.
Plus de 83 % d’entre elles ont déclaré connaître leur possibilité de faire jouer la concurrence pour trouver une autre assurance prêt que celle de la banque. Il apparaît cependant que le dispositif Lagarde n’a pas vraiment d’effet car à peine un tiers des foyers interrogés ont mis en concurrence les assureurs et que seulement 21 % d’entre eux ont souscrit une assurance déléguée.
Il est simple de faire jouer la concurrence aujourd’hui
Selon Nicolas Chérond, le directeur des partenariats assurances chez Vitae Assurances (Groupe Cafpi), les emprunteurs souscriraient le contrat d’assurance collectif qui leur est proposé par la banque prêteuse « par facilité ». D’après lui, « Il est pourtant simple, aujourd’hui, de faire jouer la concurrence ».
L’économie réalisable peut atteindre jusqu’à 15 % du coût total du prêt. Et ce, grâce à un ajustement des garanties en fonction du profil et de la situation de l’emprunteur.
Nouveau : la loi Hamon !
La loi Hamon (loi sur la consommation) instaure aujourd’hui le droit aux emprunteurs immobiliers de changer de contrat assurance credit. Et ce durant un délai de 1 an à compter de la date de signature du prêt immobilier. Cette nouvelle loi permet aux emprunteurs de disposer de suffisamment de temps ; pour faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance ; et de trouver ainsi un contrat qui leur permettra de réaliser des économies ou tout simplement de mieux les couvrir.
- Lire également : Assurance emprunteur et rupture conventionnelle
Si les consommateurs français savent qu’ils peuvent déléguer leur assurance de prêt ; même après qu’ils aient souscrit le contrat groupe de la banque prêteuse. Peut-être seront-ils plus nombreux à faire le choix d’une assurance individuelle sur mesure et moins chère.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !