Contrairement au contrat groupe qui est le même pour tout le monde, la délégation adapte ses prix en fonction de critères propres à chaque emprunteur (âge, sexe, fumeur ou non, profession, activité …). Cette personnalisation permet des prix plus adaptés et donc compétitifs. Votre contrat n’a pas à tenir compte d’un groupement de risques imposé par la tarification globale.
En quoi la délégation d’assurance peut-elle présenter des tarifs si avantageux ?
Contrairement au contrat d’assurance de groupe proposé par les banques, qui est une assurance collective répartissant les risques, une délégation d’assurance permet de bénéficier d’un tarif fixé selon le profil de l’emprunteur : âge, état de santé, profession, activité… Cette personnalisation de contrat offre des tarifs ajustés et pouvant donc être plus avantageux.
La délégation d’assurance
On nomme délégation d’assurance tout contrat d’assurance de prêt souscrit par l’emprunteur en dehors de la banque prêteuse, auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Généralement, pour accorder un crédit immobilier, la banque exige que l’emprunteur souscrive une assurance pret pour garantir les risques de décès et d’invalidité, et s’assurer ainsi d’être bien remboursée. Celle-ci propose alors son offre d’assurance de groupe, qui est une formule de couverture standard répartissant les risques sur les emprunteurs. Elle peut présenter un tarif plus élevé qu’une assurance individuelle. Il est donc recommandé aux emprunteurs de mettre en concurrence les assureurs pour trouver une offre moins chère et déléguer leur assurance de prêt pour réduire son coût.
Les avantages
Une délégation d’assurance a pour avantages de présenter un coût de montage de dossier amoindri et des démarches simplifiées. La prime d’assurance d’une assurance individuelle étant déterminée selon l’âge, l’état de santé, la profession… de l’assuré, il est possible de réaliser d’importantes économies. Plus le risque à couvrir est faible, plus le tarif est avantageux. Autre avantage, les assurances individuelles comportent moins d’exclusions que les contrats groupe et l’assuré peut faire retirer une exclusion afin d’être couvert pour un risque spécifique, moyennent le paiement d’une surprime.
Comment procéder à une délégation d’assurance ?
Pour recourir à la délégation d’assurance, le plus simple et le plus rapide est d’utiliser un comparateur assurance emprunteur en ligne pour comparer et choisir son contrat et/ou de prendre contact avec un courtier spécialisé en assurances de prêt. Celui-ci se chargera de mettre en concurrence les assureurs pour vous, puis sélectionnera et vous présentera les offres réunissant les meilleurs conditions et étant les plus adaptées à votre situation, en veillant qu’elles soient au moins à garanties équivalentes à celles du contrat groupe de la banque. Vous n’avez ensuite plus qu’à choisir le contrat qui vous convient le mieux et à le présenter ensuite à la banque prêteuse.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !
J’essaie d’obtenir un prêt avec délégation d’assurance et c’est amusant comme la banque trouve trouve toujours quelque à redire afin de refuser les contrats que je leur apporte…